Apprenez à maîtriser les outils indispensables pour manager, motiver et construire une équipe productive tout en créant une grande valeur à long terme pour votre carrière et votre organisation. 

À l’aide de modules à distance et d’exercices pratiques en présentiel, vous vous appropriez les bases du management et développez un savoir-faire utile pour optimiser la performance de votre équipe de manière pérenne. 

  • Quel est le contexte professionnel du cours Managez vos équipes ?

    Les équipes ne sont pas performantes par hasard. Leurs leaders savent motiver, communiquer et obtenir les résultats attendus. Au-delà de compétences techniques, ils ont développé un leadership qu’ils exercent à bon escient.   

    Quel que soit votre domaine d’activité, cette formation vous aide à comprendre les différentes façons d’améliorer la connaissance de soi et des autres, pour gagner en confiance et en aisance. Elle vous permet d’apprendre à créer un cadre collaboratif, dans lequel les intervenants se sentent motivés et valorisés. 

  • Quels sont les avantages du cours ?

    Basé sur un profil comportemental personnel et des activités en ligne, ce cours est animé de façon très participative lors des journées en présentiel. Il combine des exercices pratiques au travers d’échanges d’expériences, d’études de cas et de jeux de rôles. Il vous permet de mieux vous connaître vous-mêmes, ainsi que les autres, tout en permettant le transfert de compétences. Un plan d’action individuel est réalisé afin d’assurer une mise en application directe dans le contexte professionnel. 

  • Quels sont les objectifs du cours ? 

    • Vous approprier les outils de management indispensables à l’encadrement de vos collaborateurs 
    • Découvrir votre mode de fonctionnement et celui de vos collaborateurs pour gagner en efficacité dans vos relations professionnelles 
    • Expérimenter les outils de communication, identifier les mécanismes de la motivation et apprendre à adapter votre leadership afin d’accompagner vos collaborateurs efficacement 
    • Poser des objectifs SMART, afin de guider vos collaborateurs et les valoriser par la reconnaissance 
    • Identifier les principes de la délégation 
    • Expérimenter le management collaboratif afin de dynamiser et motiver votre équipe 
    • Introduire le management à distance 
    • Gagner en assurance dans la conduite des entretiens de management individuels et des réunions d’équipes 
    • Construire un plan d’actions individuel, afin de développer votre professionnalisme 

     

  • A qui s’adresse le cours

    Aux cadres ou à toute personne en prise de fonction managériale souhaitant structurer et renforcer leur posture. Il est particulièrement adapté à ceux qui veulent mieux comprendre leur rôle, affirmer leur légitimité, développer leur leadership, et instaurer des relations de travail efficaces et constructives. Il permet également d’approfondir la connaissance de soi et des autres pour adapter sa communication, motiver ses collaborateurs et créer une dynamique d’équipe durable et cohérente.

  • Quel est le programme du cours ?

    • Définition du rôle
    • Définition du rôle de manager
    • Mise en évidence des enjeux de la fonction
    • Affirmation de la légitimité de manager face à la hiérarchie et aux collaborateurs

    Motivation

    • Compréhension des mécanismes de la motivation
    • Identification des leviers de motivation des collaborateurs
    • Compréhension du mécanisme d’un objectif SMART et attribution de sens à l’objectif
    • Reconnaissance de l’équipe à sa juste valeur

    Connaissance de soi et des autres

    • Connaissance de soi et des autres
    • Compréhension des modes de fonctionnement basés sur un profil comportemental
    • Utilisation du profil personnel pour favoriser des relations de travail harmonieuses

    Leadership

    • Connaissance de votre style de leadership
    • Compréhension de l’impact du leadership sur les collaborateurs
    • Flexibilité dans le management, intégrant la collaboration et le management à distance

    Communication

    • Maîtrise des principes de la communication efficace
    • Gestion des attaques et des critiques
    • Traitement des objections
    • Transmission de messages difficiles avec tact et professionnalisme
    • Encouragement à l’expression en confiance des collaborateurs
    • Pratique de l’écoute active et élaboration de questions orientées solution
    • Compréhension des émotions personnelles et d’autrui lors des interactions
    • Apprentissage du feedback constructif, positif ou correctif

    Encadrement

    • Détermination des contextes d’entretiens managériaux
    • Compréhension des phases d’un entretien
    • Maîtrise des principaux entretiens managériaux
    • Prise de décisions adaptées aux situations
    • Délégation pour valoriser et renforcer la confiance des collaborateurs
    • Accompagnement de l’équipe et compréhension des dynamiques de groupe
    • Gestion et animation de réunions d’équipe

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Bien choisir Comment choisir son centre de formation ?

Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.

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Managez vos équipes

  • Présentiel

    Du 03.03.2026 au 31.03.2026

    Session : MA144 6602

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 6 jours
    Horaires : 9h00 - 17h00
    repas, pauses et support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 03.03.2026 ; 04.03.2026 ; 05.03.2026 ; 17.03.2026 ; 18.03.2026 ; 31.03.2026

    CHF 3'600.-

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  • Présentiel

    Du 27.04.2026 au 16.06.2026

    Session : MA144 6603

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 6 jours
    Horaires : 9h00 - 17h00
    repas, pauses et support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 27.04.2026 ; 28.04.2026 ; 29.04.2026 ; 19.05.2026 ; 20.05.2026 ; 16.06.2026

    CHF 3'600.-

    Je m'inscris au cours
  • Présentiel

    Du 01.06.2026 au 28.08.2026

    Session : MA144 6604

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 6 jours
    Horaires : 9h00 - 17h00
    repas, pauses et support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 01.06.2026 ; 02.06.2026 ; 03.06.2026 ; 29.06.2026 ; 30.06.2026 ; 28.08.2026

    CHF 3'600.-

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  • Présentiel

    Du 01.09.2026 au 06.10.2026

    Session : MA144 6605

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 6 jours
    / Horaires : 9h00 - 17h00
    repas, pauses et support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 01.09.2026 ; 02.09.2026 ; 03.09.2026 ; 15.09.2026 ; 16.09.2026 ; 06.10.2026

    CHF 3'600.-

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  • Présentiel

    Du 28.09.2026 au 16.11.2026

    Session : MA144 6606

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 6 jours
    Horaires : 9h00 - 17h00
    repas, pauses et support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 28.09.2026 ; 29.09.2026 ; 30.09.2026 ; 28.10.2026 ; 29.10.2026 ; 16.11.2026

    CHF 3'600.-

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Présentiel

Mars 2026

CHF 3'600.-

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    Certificat

    Mars 2026

    CHF 5'900.-

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    Communication

    Le conflit éclate souvent de manière abrupte et soudaine alors qu'il était déjà latent. Une fois qu’il est ouvert, les émotions comme la colère et la frustration prennent le dessus. Il est alors très difficile de pouvoir le régler afin de reprendre l’activité quotidienne en toute sérénité.

    Un défi permanent de communication se présente à vous et vous souhaitez l'aborder dans les meilleures conditions.

    Courte durée

    Juin 2026

    CHF 1'190.-

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  • Brevet fédéral de spécialiste en conduite d'équipe

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    Composée des deux certificats ASFC en Leadership et en Management, cette formation vous permet d’acquérir des outils indispensables pour gérer une équipe avec succès. La fonction de « spécialiste en conduite d’équipe » est particulière. En effet, il n’existe pas de formation professionnelle initiale pour devenir un responsable d'équipe.

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    Management & Leadership

    En suivant le séminaire de préparation aux examens du Brevet fédéral, vous révisez et consolidez les compétences acquises durant les cours liés aux Certificats en leadership et en management. L’objectif est de vous présenter ensuite aux examens pour obtenir le Brevet fédéral de spécialiste en conduite d’équipe.

    Brevet Fédéral

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    Juin 2026

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    Juin 2026

    CHF 1'190.-

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    Si vos collaborateurs manquent d’autonomie et les tâches s’accumulent sur votre bureau, il est grand temps de penser à partager vos responsabilités. Or, la délégation est souvent vécue comme une perte de contrôle et confier certaines tâches à ses collaborateurs s’avère parfois compliqué. 

    Courte durée

    Mai 2026

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    Management & Leadership

    Décuplez l’efficacité de votre équipe en créant une véritable dynamique de motivation ! En tant que manager, vous détenez le pouvoir d’inspirer et d’engager vos collaborateurs, influençant jusqu’à 70% de leur productivité. N’oubliez pas que le salaire ne constitue pas le seul levier de motivation, en particulier pour les nouvelles générations.

    Courte durée

    Mai 2026

    CHF 1'190.-

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  • Gestion du temps et du stress

    Gestion du temps et du stress

    Efficacité personnelle

    Votre quotidien chargé nécessite de savoir bien gérer votre temps, soit de savoir prendre du recul par rapport à l’ensemble de vos tâches, d’établir des priorités pour éviter les surcharges inutiles, d’adapter votre planning en conséquence. Pour ne plus avoir l’impression d’être constamment débordé et de subir les événements, vous apprenez à évaluer votre comportement face au temps, puis à mettre en place des outils concrets et immédiatement applicables qui vous aideront à redevenir maître de votre emploi du temps.  Cette maîtrise est également essentielle pour réduire la pression au quotidien et prévenir le stress chronique. En comprenant les mécanismes du stress et en adoptant des techniques simples de régulation émotionnelle et de recentrage, vous apprenez à rester serein et efficace, même en situation tendue.

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    Que vous travailliez aux ressources humaines, aux services clients, marketing ou juridique, vous manipulez quotidiennement de nombreuses données personnelles concernant les employés, les clients actuels et potentiels, mais aussi les fournisseurs de votre entreprise. 

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    CHF 1'190.-

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    Être le meilleur dans sa profession ne garantit pas d’être un chef performant. Fixer des objectifs, donner des missions et contrôler leur exécution ne peuvent mener à des résultats décisifs que si vous valorisez votre personnel et respectez une charte de collaboration élaborée collectivement.

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