• Quel est le contexte professionnel du cours Leader du changement ?

    Lorsque vous êtes en charge de conduire des changements au sein de votre organisation, le défi est d’autant plus complexe que ces transformations impliquent souvent plusieurs départements, équipes ou niveaux hiérarchiques, sans que vous n’ayez nécessairement le pouvoir hiérarchique direct. Même si la direction définit les grandes orientations du changement, vous rencontrez souvent de nombreuses difficultés : résistance des collaborateurs, manque d’adhésion, communication insuffisante, dynamique organisationnelle complexe ou peu claire, priorités changeantes.

    Il est nécessaire de combiner compétences techniques et qualités relationnelles pour réussir à faire passer les équipes et l’organisation à travers le changement.

    Cette formation vous permet d’acquérir des outils concrets pour piloter le changement efficacement, d’améliorer vos capacités à motiver et engager vos équipes, et de travailler sur des cas pratiques, incluant des situations réelles de votre entreprise.

  • Quels sont les objectifs du cours ?

    • Comprendre les dynamiques humaines et organisationnelles liées au changement
    • Identifier et anticiper les résistances pour mieux y répondre
    • Élaborer une stratégie concrète pour conduire le changement dans votre contexte
    • Utiliser des techniques de communication, de persuasion et de storytelling adaptées aux transformations
    • Mobiliser et motiver les collaborateurs autour d’un projet ou d’une transformation
  • Quels sont les avantages du cours ?

    Ce cours vous propose différentes méthodes d’apprentissage :

    • Présentation de concepts, méthodes et outils, suivie d’une mise en application immédiate via des exercices pratiques
    • Partage d’expériences et travail individuel, en binôme ou en groupe (à choix) sur les situations vécues
    • Activité à réaliser en amont : identifier un processus de changement en cours ou à venir, auquel vous avez participé ou allez participer
  • A qui s’adresse ce cours

    Aux cadres, chefs de projet et experts souhaitant développer de l’agilité relationnelle et faciliter la collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de leurs projets.

  • Quel est le programme de la formation ?  

    • Les raisons du changement
    • Les objectifs de la gestion du changement
    • Changement imposé vs. changement choisi
    • Les grandes théories de la gestion du changement
    • Types de changements vs. types d’organisations
    • Parties prenantes et impact
    • Terrain émotionnel de l’organisation
    • Storytelling du changement
    • Persuader vs. faire pratiquer
    • Prendre en compte les principes clés de la motivation
    • Gérer les résistances
    • Identifier les acteurs de la gestion du changement
    • Planifier sa stratégie de gestion du changement

Votre formateur

Nicolas Gelmi
Nicolas Gelmi

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Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.

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Prochaines sessions :

Leader du changement

  • Présentiel

    Du 29.10.2026 au 09.11.2026

    Session : MA145 6601

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 2 jours
    Horaires : 9h00 - 17h00, repas, pauses et
    support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 29.10.2026 ; 09.11.2026

    CHF 1'190.-

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Présentiel

Octobre 2026

CHF 1'190.-

2 jours

Détail :

  • Le prix de la formation en présentiel est de 1'190.-.
    Il inclut les documents de cours et le repas de midi

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  • Anticiper et gérer les conflits

    Anticiper et gérer les conflits

    Communication

    Le conflit éclate souvent de manière abrupte et soudaine alors qu'il était déjà latent. Une fois qu’il est ouvert, les émotions comme la colère et la frustration prennent le dessus. Il est alors très difficile de pouvoir le régler afin de reprendre l’activité quotidienne en toute sérénité.

    Un défi permanent de communication se présente à vous et vous souhaitez l'aborder dans les meilleures conditions.

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    Composée des deux certificats ASFC en Leadership et en Management, cette formation vous permet d’acquérir des outils indispensables pour gérer une équipe avec succès. La fonction de « spécialiste en conduite d’équipe » est particulière. En effet, il n’existe pas de formation professionnelle initiale pour devenir un responsable d'équipe.

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    En suivant le séminaire de préparation aux examens du Brevet fédéral, vous révisez et consolidez les compétences acquises durant les cours liés aux Certificats en leadership et en management. L’objectif est de vous présenter ensuite aux examens pour obtenir le Brevet fédéral de spécialiste en conduite d’équipe.

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    Si vos collaborateurs manquent d’autonomie et les tâches s’accumulent sur votre bureau, il est grand temps de penser à partager vos responsabilités. Or, la délégation est souvent vécue comme une perte de contrôle et confier certaines tâches à ses collaborateurs s’avère parfois compliqué. 

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    Décuplez l’efficacité de votre équipe en créant une véritable dynamique de motivation ! En tant que manager, vous détenez le pouvoir d’inspirer et d’engager vos collaborateurs, influençant jusqu’à 70% de leur productivité. N’oubliez pas que le salaire ne constitue pas le seul levier de motivation, en particulier pour les nouvelles générations.

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  • Gestion du temps et du stress

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    Votre quotidien chargé nécessite de savoir bien gérer votre temps, soit de savoir prendre du recul par rapport à l’ensemble de vos tâches, d’établir des priorités pour éviter les surcharges inutiles, d’adapter votre planning en conséquence. Pour ne plus avoir l’impression d’être constamment débordé et de subir les événements, vous apprenez à évaluer votre comportement face au temps, puis à mettre en place des outils concrets et immédiatement applicables qui vous aideront à redevenir maître de votre emploi du temps.  Cette maîtrise est également essentielle pour réduire la pression au quotidien et prévenir le stress chronique. En comprenant les mécanismes du stress et en adoptant des techniques simples de régulation émotionnelle et de recentrage, vous apprenez à rester serein et efficace, même en situation tendue.

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    Être le meilleur dans sa profession ne garantit pas d’être un chef performant. Fixer des objectifs, donner des missions et contrôler leur exécution ne peuvent mener à des résultats décisifs que si vous valorisez votre personnel et respectez une charte de collaboration élaborée collectivement.

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