• Quel est le contexte professionnel du cours Leader du changement ?

    La globalisation, les nouvelles technologies, l’optimisation des processus et la complexité du monde des affaires font du changement la règle plutôt que l’exception. Aujourd’hui, la vie des entreprises est marquée par des évolutions de plus en plus fréquentes. Or, une transformation réussie passe par la prise en compte du facteur humain.

    Cette formation vous apprend à conduire le changement, afin de mettre plus facilement en place de nouvelles pratiques et les consolider au sein de votre entreprise.

    Approfondissez votre compréhension des méthodes de gestion du changement et acquérez les outils nécessaires pour guider vos équipes.

  • Quels sont les avantages du cours ?

    Ce cours propose différentes méthodes d’apprentissage :

    • Présentation de concepts, de méthodes et d’outils, suivie par une mise en application immédiate via des exercices pratiques.
    • Partage d’expériences et travail individuel, en binôme ou en groupe (à choix) sur les situations vécues individuellement.
    • Activité à réaliser en amont : identifier un processus de changement auquel vous avez participé, qui est en cours ou auquel vous allez participer.
  • A qui s’adresse ce cours

    Aux responsables d’équipes, aux cadres et aux chefs de projet qui font face à des changements importants dans leur environnement professionnel.

  • Quel est le programme de la formation ?  

    • Les raisons du changement
    • Les objectifs de la gestion du changement
    • Changement imposé vs. changement choisi
    • Les grandes théories de la gestion du changement
    • Types de changements vs. types d’organisations
    • Parties prenantes et impact
    • Terrain émotionnel de l’organisation
    • Storytelling du changement
    • Persuader vs. faire pratiquer
    • Prendre en compte les principes clés de la motivation
    • Gérer les résistances
    • Identifier les acteurs de la gestion du changement
    • Planifier sa stratégie de gestion du changement

Votre formateur

Nicolas Gelmi
Nicolas Gelmi

Bien choisir Comment choisir son centre de formation ?

Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.

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Leader du changement

  • Présentiel

    Du 28.10.2025 au 13.11.2025

    Session : MA145 5501

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 2 jours /
    Horaires : 9h00 - 17h00, repas, pauses et
    support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 28.10.2025 ; 13.11.2025

    CHF 1'190.-

    Je m'inscris au cours
  • Présentiel

    Du 29.10.2026 au 09.11.2026

    Session : MA145 6601

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 2 jours /
    Horaires : 9h00 - 17h00, repas, pauses et
    support de cours inclus

    CHF 1'190.-

    Je m'inscris au cours

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Présentiel

Octobre 2025

CHF 1'190.-

2 jours

Détail :

  • Le prix de la formation en présentiel est de 1'190.-.
    Il inclut les documents de cours et le repas de midi

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    Certificat

    Mars 2026

    CHF 5'900.-

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    6 mois

  • Anticiper et gérer les conflits

    Anticiper et gérer les conflits

    Communication

    Le conflit éclate souvent de manière abrupte et soudaine alors qu'il était déjà latent. Une fois qu’il est ouvert, les émotions comme la colère et la frustration prennent le dessus. Il est alors très difficile de pouvoir le régler afin de reprendre l’activité quotidienne en toute sérénité.

    Un défi permanent de communication se présente à vous et vous souhaitez l'aborder dans les meilleures conditions.

    Courte durée

    Novembre 2025

    CHF 1'190.-

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    Brevet fédéral de spécialiste en conduite d'équipe

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    Composée des deux certificats ASFC en Leadership et en Management, cette formation vous permet d’acquérir des outils indispensables pour gérer une équipe avec succès. La fonction de « spécialiste en conduite d’équipe » est particulière. En effet, il n’existe pas de formation professionnelle initiale pour devenir un responsable d'équipe.

    Brevet Fédéral

    CHF 11'800.-

    Financement fédéral

    16 mois

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    Brevet fédéral de spécialiste en conduite d’équipe – séminaire de préparation aux examens

    Management & Leadership

    En suivant le séminaire de préparation aux examens du Brevet fédéral, vous révisez et consolidez les compétences acquises durant les cours liés aux Certificats en leadership et en management. L’objectif est de vous présenter ensuite aux examens pour obtenir le Brevet fédéral de spécialiste en conduite d’équipe.

    Brevet Fédéral

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    Si vos collaborateurs manquent d’autonomie et les tâches s’accumulent sur votre bureau, il est grand temps de penser à partager vos responsabilités. Or, la délégation est souvent vécue comme une perte de contrôle et confier certaines tâches à ses collaborateurs s’avère parfois compliqué. 

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    Décuplez l’efficacité de votre équipe en créant une véritable dynamique de motivation ! En tant que manager, vous détenez le pouvoir d’inspirer et d’engager vos collaborateurs, influençant jusqu’à 70% de leur productivité. N’oubliez pas que le salaire ne constitue pas le seul levier de motivation, en particulier pour les nouvelles générations.

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    Votre quotidien chargé nécessite de savoir bien gérer votre temps, soit de savoir prendre du recul par rapport à l’ensemble de vos tâches, d’établir des priorités pour éviter les surcharges inutiles, d’adapter votre planning en conséquence. Pour ne plus avoir l’impression d’être constamment débordé et de subir les événements, vous apprenez à évaluer votre comportement face au temps, puis à mettre en place des outils concrets et immédiatement applicables qui vous aideront à redevenir maître de votre emploi du temps.  Cette maîtrise est également essentielle pour réduire la pression au quotidien et prévenir le stress chronique. En comprenant les mécanismes du stress et en adoptant des techniques simples de régulation émotionnelle et de recentrage, vous apprenez à rester serein et efficace, même en situation tendue.

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    Que vous travailliez aux ressources humaines, aux services clients, marketing ou juridique, vous manipulez quotidiennement de nombreuses données personnelles concernant les employés, les clients actuels et potentiels, mais aussi les fournisseurs de votre entreprise. 

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    Octobre 2025

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    Être le meilleur dans sa profession ne garantit pas d’être un chef performant. Fixer des objectifs, donner des missions et contrôler leur exécution ne peuvent mener à des résultats décisifs que si vous valorisez votre personnel et respectez une charte de collaboration élaborée collectivement.

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    Novembre 2025

    CHF 1'190.-

    2 jours