PRIX DE LA FORMATION
Dès 12'500.-
Les spécialistes en ressources humaines ayant choisi l’option placement public et conseil en personnel sont responsables de tout le processus d’acquisition du personnel, de la détermination du besoin à la conclusion du contrat. Dans le cadre de leur fonction, ils procèdent aussi aux présélections, mènent les entretiens et règlent la correspondance qui s’y rapporte.

Interlocuteurs privilégiés de l’entreprise, ils conseillent par ailleurs les cadres sur les questions qui touchent à l’évaluation et au développement du personnel et règlent tous les aspects de la formation professionnelle, du contrat d’apprentissage au programme de formation.

Disposant d’une connaissance approfondie des aspects et enjeux du processus de prise en charge et de conseil à l’intention des demandeurs d’emploi, les spécialistes RH contribuent plus particulièrement à l'acquisition du capital humain nécessaire aux entreprises du secteur de droit public. Ils se fondent à ce titre sur la loi de l’assurance chômage (LACI) ainsi que sur les connaissances de base nécessaires en matière de gestion RH de l’entreprise.

Afin de s’acquitter de leurs différentes fonctions de manière efficace, les spécialistes en ressources humaines doivent avoir des compétences étendues et de haut niveau en matière d’évaluation des postes, de formation, de salaires et de système d’information du personnel. Afin de bien conseiller les collaborateurs ainsi que les responsables de ligne, ils doivent également disposer de connaissances élémentaires en psychologie d’entreprise ainsi que d’un sens aigu de la communication.

Le titre de «Spécialiste en ressources humaines – Option B, placement public et conseil en personnel» complète les formations plus généralistes du domaine. Il offre aux porteurs de ce brevet la garantie d’une insertion professionnelle de haut niveau.
La formation repose d'une part sur un soutien et un entraînement via e-learning et d'autre part des cours présentiels très orientés sur la mise en situation.

Pourquoi nous choisir

Nous travaillons en collaboration avec notre partenaire, HR-Vaud, pour créer de la valeur au travers notamment d’échanges de bonnes pratiques, de professionnalisation et de réseautage.

Notre programme s’appuie au maximum sur les situations réelles par des jeux de rôle et des workshops dans le but de développer chez nos participants de vraies compétences d’analyse et de prise de décision. 

Nous fournissons également en support une plateforme e-learning régulièrement alimentée de documentations et d’exercices.

Près de 2'000 personnes ont déjà obtenu leur certificat et leur brevet RH chez nous.

Nous sommes l'institut de formation leader en Suisse romande dans les formations RH.

Reconnus dans leur domaine, plusieurs enseignants sont aussi experts aux examens officiels pour l'obtention du Brevet RH.

L’Etat de Vaud nous confie la formation de ses conseillers employés dans les offices régionaux de placement (ORP).

* « The Benefits of Frequent Positive Affect : Does Happiness Lead to Success », Lyubomirsky, King & Diener, Psychological Bulletin, 2005, Vol. 131, n. 6, 803-855 : Méta-analyse de 225 études universitaires.

A qui s'adresse ce cours ?

  • Titulaire du certificat d’Assistant-e en gestion du personnel délivré par la HRSE + 4 ans de pratique professionnelle après l’obtention du certificat fédéral de capacité ou certificat équivalent, dont au moins 2 ans de pratique de l’exécution de la LACI.
  • Le dossier d’inscription doit comporter :
    a) un résumé de la formation et des activités professionnelles du candidat
    b) des copies des documents et des certificats de travail demandés
    c) la mention de la langue d’examen
    d) la copie d’une pièce d’identité officielle avec photo
    e) la mention du numéro d’assurance sociale (n° AVS)
    f) l'option souhaitée

Programme

  • Gestion de projet
  • Economie politique et sociale
  • Droit des étrangers 
  • Assurances sociales et relations transfrontalières
  • Rémunération coûts du personnel et ratios
  • Loi sur l'assurance chômage et les mesures du marché du travail
  • Psychologie du travail et communication
  • Développer et conserver son personnel
  • Paysage du système éducatif suisse
  • Stratégie et politique du personnel
  • Mission de conseil et la gestion des entretiens
PRIX DE LA FORMATION :
12'500.-

Bénéficie du soutien financier de la Confédération

FORMATEURS :
EN PARTENARIAT AVEC :

S'inscrire au cours

Brevet fédéral de spécialiste en Ressources Humaines (RH) - Option B (placement de personnel public et conseil)

CHOIX DE LA SESSION

PERSONNE DE CONTACT

Lang-Heim Joëlle
+41 58 796 38 35
joelle.langheim@romandieformation.ch

Les entreprises qui nous font confiance

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous souhaitez suivre nos évènements et être informé de nos nouvelles formations ?

Autres formations

Categorie: Ressources Humaines

En savoir plus :

Brevet fédéral  |  Comptabilité  |  Diplôme fédéral  |  Finance  |  Formation continue  |  Gestion de projet  |  Management  |  Ressources humaines