-
Quels sont les avantages de la formation ?
Cette formation est animée de façon très participative. Les exercices pratiques sont favorisés et des liens avec le contexte professionnel sont régulièrement faits.
Nos chargés de cours, experts dans leurs domaines respectifs, sont tous des professionnels actifs et passionnés. Ils veillent à transmettre aussi les valeurs humaines indispensables à une formation de qualité.
La formation est flexible et au format blended learning. Proposant une approche mixte en présentiel et en « e-learning », elle permet aux participants de concilier facilement la formation avec leur emploi du temps.
Chaque participant bénéficie d’un suivi personnalisé tout au long de son parcours, pour optimiser les chances de succès et répondre précisément à ses besoins de développement.
Notre institut offre un environnement de formation de haut niveau unique en Suisse romande, dans des locaux modernes et fonctionnels, avec des accès aisés en transports publics, des parkings à proximité et une réception pour vous accueillir.
Possibilité de paiements échelonnés sans frais supplémentaires.
-
Qu’est-ce que le « blended learning » ?
Cette formation est dispensée en Blended learning pour plus de flexibilité.
Dispensée en classe inversée et en blended learning, cette formation hybride optimise votre processus d’apprentissage, renforce vos acquis et développe vos compétences par des journées en présentiel visant la mise en pratique des connaissances acquises en e-learning.
Concrètement, comment cela se déroule-t-il ?
- Vous intégrez la matière théorique à travers différentes activités en ligne, avant les cours en présentiel, via une plateforme e-learning, quand vous voulez et à votre rythme. Un formateur, en background corrige vos exercices et réponds à vos questions.
- Durant le cours en présentiel, vous appliquez ce qui a été acquis avec la théorie afin de la mettre en pratique celle-ci via des exercices de groupe, des échanges et des mises en situation.
Le formateur va adapter la journée de formation et partir de vos connaissances acquises, cela permet une personnalisation du contenu à vos besoins. - Vous renforcez l’apprentissage ensuite avec vos révisions, travaux personnels et partage sur la plateforme e-learning.
Cette méthodologie de « blended learning » vous apporte une grande flexibilité d’organisation et un rythme de travail qui vous convient. Les classes en présentiel sont axées sur la pratique et vous permettent de mettre en situation vos connaissances acquises en e-learning.
-
Quels sont les prérequis pour se présenter à l’examen du brevet fédéral ?
Pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral, vous devez être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme de commerce reconnu par la Confédération ou équivalent. Vous devez également justifier d’au moins deux ans de pratique, en lien avec au moins un domaine lié à l’organisation d’entreprise.
-
Quel est le programme de la formation ?
Organisation :
- Outils et techniques d’organisation
- Organisation des processus et qualité
- Environnements de travail et structures
- Gestion de projet (niveau IPMA D)
- Conduite du changement
Economie, gestion et stratégie d’entreprise :
- Économie et stratégie d’entreprise
- Innovation
- Environnements technologiques de travail
- Développement durable et RSE
- Ressources humaines
Compétences sociales :
- Techniques de présentation et de facilitation
- Leadership et communication
-
Ce cours est fait pour vous
Poste d’état-major ou de spécialiste
Les spécialistes en organisation d’entreprise avec Brevet fédéral exercent leur activité dans tous les domaines d’entreprises et d’organisations aux vocations les plus diverses.
Ils travaillent sur des questions interdisciplinaires liées au changement ou au développement organisationnel. Ils dirigent des projets et font office d’interlocuteurs internes pour les responsables des différentes unités spécialisées. Ils assurent la communication avec tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques, ainsi qu’entre les équipes et les personnes clés.
Dans les PME, leurs missions sont souvent de nature transversale. Ils élaborent des projets de changement et d’innovation et ils sont responsables de leur mise en œuvre.
-
Investissement et financement
Cette formation bénéficie du soutien financier de la Confédération qui octroie un remboursement jusqu’à concurrence de 50% du prix du cours. Pour en savoir plus sur les détails et conditions de cette aide : www.romandieformation.ch/financement-federal.
Vous envisagez de vous inscrire pour le cours et vous avez besoin d’informations ?
En ligne ou en présentiel Comment optimiser son temps de formation
L’apprentissage mixte, qui associe des temps de formation en ligne, en autonomie et en présentiel, se développe. Mais comment identifier une offre de qualité dans le domaine ? Et comment tirer parti de chaque période de préparation, de cours ou de révision ? Voici nos conseils.
Quel brevet choisir gestion de PME ou organisation d’entreprise ?
Eva Mladinic recommande de vous projeter dans votre métier idéal. Souhaitez-vous être un dirigeant à la tête d’une organisation ? Ou vous voyez-vous plutôt gérer toute une série de projets, au sein d’une même organisation ?
Responsable pédagogique
Cette formation bénéficie du financement fédéral
En savoir plusBien choisir Comment choisir son centre de formation ?
Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.
S'inscrire au cours
Brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise
-
Présentiel + distanciel
Du 01.09.2026 au 31.03.2028
Session : MA141 6801
Centre Patronal Lsne, pont Bessières 3, 1005 Lausanne
Les lundis et samedis. 09h00 - 16h30
CHF 12'900.-
Je m'inscris au cours
Besoin d'informations complémentaires ?
Cosette Nicolet
+41 58 796 38 53
conseil-management@romandieformation.ch

