Que cela soit dans le cadre professionnel ou dans la sphère privée, les conflits font partie de notre existence. En entreprise, ils peuvent, en dégradant les relations interpersonnelles, perturber la productivité, faire baisser la motivation et menacer l’atteinte des objectifs. Comment mieux détecter les tensions pour prévenir les relations difficiles ? Quel comportement adopter pour limiter les risques de querelles ? Quelle stratégie choisir pour résoudre un conflit et rétablir une bonne entente ? 

  • Quel est le contexte professionnel du cours Anticiper et gérer les conflits ? 

    Les conflits sont un fonctionnement humain naturel. Il est impossible de les éviter complètement. Cependant, avec une bonne communication, il est possible d’en résoudre une grande partie avant même leurs occurrences. 

     Cette formation vous aide à identifier les tenants et les aboutissants des situations conflictuelles. Elle vous permet de les considérer comme des possibilités de développement et de progrès. 

  • Quels sont les avantages du cours ?

    Nous vous proposons diverses méthodes éprouvées pour atteindre vos objectifs de maîtrise de la résolution de conflits, telles que la pédagogie active et participative en incluant des apports théoriques, des jeux de rôles, des mises en situation et des travaux de groupes.

  • Quels sont les objectifs du cours ? 

    • Identifier et prévenir les tensions précoces pour éviter l’apparition des conflits en milieu professionnel
    • Développer un comportement constructif, en maîtrisant les techniques de communication, l’intelligence émotionnelle et l’empathie pour gérer efficacement les conflits
    • Appliquer des stratégies adaptées pour résoudre les conflits et transformer ces situations en possibilités d’amélioration des relations et du climat de travail
  • À qui s’adresse ce cours ?

    Aux cadres ou collaborateurs appelés à gérer des situations de conflits dans leur environnement professionnel, avec des collègues, des supérieurs hiérarchiques, des collaborateurs, des partenaires et des clients. 

  • Quel est le programme du cours ? 

    • Définition des conflits 
    • Typologie des conflits, leurs origines, les niveaux et les stades d’évolution 
    • Différents types de comportements, les identifier et les comprendre 
    • Analyse des visions et perceptions divergentes des protagonistes 
    • Communication efficace pour désamorcer les tensions 
    • Moyens à mettre en œuvre pour anticiper les conflits 
    • Stratégies de résolution de conflits 

Bien choisir Comment choisir son centre de formation ?

Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.

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Anticiper et gérer les conflits

  • Présentiel

    Du 03.11.2025 au 04.11.2025

    Session : DP115 5501

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Cours de 2 jours /
    Horaires : 9h00 - 17h00, repas, pauses et
    support de cours inclus

    Voir les dates Dates des cours : 03.11.2025 ; 04.11.2025

    CHF 1'190.-

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