En contact direct avec les directions d’entreprises et les clients, vous tenez et/ou révisez la comptabilité (passation des écritures, vérification et règlement des factures, salaires et cotisations sociales), tout en gérant l’intensité accrue du travail en période de déclaration fiscale ou de bouclement des comptes.
Vous pouvez aborder, avec vos clients, les aspects de la gestion immobilière, les amortissements, les partages successoraux ou les ressources humaines.
Vous secondez les sociétés privées et institutions publiques
Spécialiste de la fiscalité, vous analysez les comptes de vos clients afin de procéder à des optimisations comptables et financières.
Vous prodiguez des conseils économiques en élaborant des business plans, des budgets et calculs d’investissement, des plans en matière de prévoyance et de succession.
Nos avantages
Principale association faîtière du secteur, FIDUCIAIRE I SUISSE assure le patronage du brevet.
Nos chargés de cours sont des experts dans leur domaine. Passionnés par la transmission de leur savoir-faire et actifs en entreprise, ils sont les premiers garants de votre réussite.
Vous bénéficiez de cours en classes réduites (max. 20 personnes) pour lesquelles nous organisons des examens en blanc en condition réelle d’examen final.
Un environnement de formation de haut niveau unique en Suisse romande, dans des locaux modernes et fonctionnels, des accès aisés en transports publics, un parking souterrain gratuit (à Paudex) et une réception pour vous accueillir.
Seul institut où les candidats reçoivent une attestation de FIDUCIAIRE I SUISSE pour chaque branche de cours réussie, indépendamment de l’examen final.
Le prix de la formation inclut les cours, les ouvrages de référence, les révisions, les examens en blanc, la semaine intensive et l’accès à la plateforme de visio-conférence et de partage de données Microsoft Teams.
Les révisions et les examens en blanc peuvent être répétés sans frais supplémentaires.
Possibilité de paiements échelonnés sans frais supplémentaires.
A qui s'adresse ce cours ?
- Collaborateurs de sociétés fiduciaires qui :
1) sont en possession d'un certificat de capacité d'une formation professionnelle de base de trois ans, d'un certificat de maturité ou d'un certificat équivalent;
2) disposent, depuis l'acquisition du certificat selon point 1, d'une expérience professionnelle de quatre ans dans une activité de fiduciaire et de révision, de comptabilité, de fiscalité et de conseil et gestion d'entreprise ainsi que d'autres activités qualifiées en lien avec le domaine fiduciaire. Cette pratique professionnelle doit avoir été acquise sur le territoire de la Suisse.
Investissement et financement
Le montant de la formation s'élève à 15'900.-. Il comprend :
- Cours de base en présentiel
- Supports de cours, publications sous format papier et électronique
- Paiements échelonnés sans frais supplémentaires
- Plateforme électronique d'échange de documents
- Répétitoires
- Séminaire intensif
- Examens en blanc
Cet investissement couvre l'ensemble de vos besoins et la totalité des dépenses à prévoir pour toute la durée du cours, à l'exception de la taxe de l'examen fédéral. Cette formation bénéficie du soutien financier de la Confédération qui octroie un remboursement jusqu'à concurrence de 50% du prix du cours. Pour en savoir plus sur les détails et conditions de cette aide : www.financer-ma-formation.ch
Programme
1ère année
-
Droit
-
Comptabilité
-
Gestion des ressources humaines
-
Base de la fiscalité
2 et 3e année
-
Comptabilité et gestion financière
-
Comptabilité d’exploitation
-
Fiscalité
-
Audit et révision
-
Contrôle restreint
-
Conseil et gestion d’entreprise
Comment choisir son centre de formation ?
Découvrez nos conseils