Chaque chef d'entreprise devrait maîtriser le droit du travail

Chaque chef d’entreprise ou directeur des ressources humaines devrait maîtriser le droit du travail. Car le droit du travail est à la base de toutes les relations entre employeurs et employés : que vous le vouliez ou non, les rapports de travail sont soumis à des lois précises et strictes.

Pourtant, de nombreux faits importants restent souvent flous ou méconnus. Compréhensible, car le droit du travail est un sujet à la fois vaste et épineux. Les formations et cours de Romandie Formation à Lausanne (formation générale ou cours thématiques) permettent justement d’y voir beaucoup plus clair dans ces méandres juridiques. Ils expliquent, à la lumière de la législation la plus récente et en se basant sur des cas réels, les fondements qu’il est impératif de maîtriser et les détails utiles à connaître pour la bonne marche de toute entreprise.

Comment établir un contrat de travail, la durée du travail, les heures supplémentaires, le recouvrement de créances, le paiement du salaire en cas d’empêchements non fautifs de travailler ou la démarche à effectuer lors d’une rupture d’un contrat sont quelques-uns des thèmes abordés dans les formations destinées aux dirigeants d’entreprise et aux DRH.

Conseils gratuits de droit du travail

Vous pouvez bénéficier de conseils et de renseignements gratuits à propos du droit du travail. Le Centre Patronal, sous sa marque Romandie Formation, met sa grande expertise à disposition et permet d’approfondir sur une demi-journée à deux jours de cours les thématiques qui reviennent de manière récurrente pour les chefs d’entreprises et les RH.

La permanence juridique gratuite du Centre Patronal, ouverte à tous et disponible pendant les heures de bureau, permet de vous donner rapidement des informations et des conseils pratiques, face à des situations difficiles ou insolites. Ainsi, elle peut prévenir un éventuel litige et maintenir un climat de confiance au sein de votre entreprise.

« Quand résilier un rapport de travail ? », « Quand faut-il annuler un congé ? » ou « Comment savoir quelles absences sont justifiées ? » sont quelques-unes des questions les plus souvent traitées.

À noter que ces thématiques sont également abordées dans les cours de Romandie Formation consacrés au droit du travail et destinés aux chefs d’entreprise et aux RH.

Tout savoir sur le droit du travail avec le Guide de l’employeur 

Le Guide de l’employeur est sans aucun doute le recueil le plus complet sur le droit du travail suisse, avec la bagatelle de 65 thèmes. En outre, il bénéficie de deux mises à jour annuelles.

Cet outil incontournable aborde le droit du travail en cinq chapitres :

  1. La conclusion des rapports de travail
  2. Les contrats de travail divers et les formes particulières de travail
  3. Les droits et les obligations des parties au contrat de travail
  4. La modification et la fin des rapports de travail
  5. Les assurances sociales.

Disponible en version papier ou accessible en ligne (pour ordinateurs, tablettes et smartphones), ce guide déjà utilisé par 20'000 entreprises en Suisse est considéré par beaucoup – avec raison – comme une véritable bible pour chef d’entreprise.

À souligner que vous pouvez également approfondir vos connaissances en matière de droit du travail avec les cours de Romandie Formation, destinés aux chefs d’entreprise et aux RH.

Le droit du travail pour la bonne marche de l’entreprise

Une équipe démotivée, des procès devant les prud’hommes, un taux d’absentéisme record, du personnel itinérant : combien de PME connaissent des difficultés avec leurs collaborateurs simplement parce que le b.a.-ba du droit du travail n’est pas respecté ou parce qu’il règne un flou juridique au sein des instances dirigeantes ?

Or, des relations employés-employeurs bien établies, qui respectent pleinement le droit du travail, sont souvent garantes de la bonne marche de l’entreprise : chaque partie est consciente de ses obligations et de ses responsabilités, de la manière la plus transparente possible. Et surtout, cela évite bien des désagréments !