Dans un monde du travail en perpétuelle mutation, l’immobilisme est un dangereux ennemi, la certitude un redoutable fossoyeur. Savoir et savoir-faire se déprécient vite, connaissances et compétences vieillissent rapidement. Pour rester « employable » et flexible, il est impératif d’actualiser ses connaissances et de parfaire ses compétences.

Pour cela, rien de tel que la formation continue. La formation continue vous permet, à travers l’actualisation de vos connaissances professionnelles, de préserver votre compétitivité sur le marché du travail. Elle vous permet également, dans une optique extra-professionnelle, de travailler à votre propre épanouissement.

Le Centre Patronal, via sa marque Romandie Formation, met sur pied de nombreux cours, séminaires et formations continues de qualité, parfaitement en phase avec les réalités actuelles du terrain. En tout, ce ne sont pas moins d’une centaine de cours qui sont proposés dans des domaines aussi divers que les ressources humaines, le management, l’administration ou encore la gestion de projet.

En misant sur la formation continue, vous assurez votre avenir !

Nos formations continues

Une formation continue qui reste ancrée

Les trous de mémoire ne sont pas toujours dus à une mémoire insuffisamment entraînée. Le processus d'apprentissage est tout aussi important dans l'amélioration de sa capacité de rétention.

Le cours « Apprendre à apprendre », conçu pour les personnes en formation, les parents et les formateurs, vous propose une approche simple et efficace avec des outils pratiques dans le but de vous permettre de mieux comprendre votre manière d'apprendre et de mieux retenir l'information.

Ainsi, vous apprenez à mieux apprendre, en élaborant vos propres stratégies d’apprentissage et en développant des techniques de mémorisation. Quelle que soit la formation continue pour laquelle vous optez, celle-ci s’ancre de façon beaucoup plus durable.

Plus de satisfaction avec la formation continue

Vous n’êtes pas satisfait à votre poste ? Vous avez parfois l’impression d’être proche du burn-out? Votre motivation est-elle en train de diminuer ? Peut-être avez-vous simplement besoin de suivre une formation continue.

En effet, le savoir et le savoir-faire constituent non seulement la matière première indispensable à toute économie novatrice et performante, mais ils forment aussi la base de l'épanouissement personnel. Les insatisfactions professionnelles sont dans une bonne partie des cas simplement liées à des connaissances et des compétences dépassées.

Une actualisation de vos connaissances via une formation continue vous permet de trouver de nombreuses solutions et vous apporte plus de satisfaction dans l'exercice de votre profession.

Deux tiers des actifs suivent une formation continue

Selon une étude de l’OFS (Office Fédéral de la Statistique) sur la formation continue en Suisse en 2011, 62% des actifs occupés ont participé à au moins une activité de formation non formelle pour des raisons professionnelles. Il est à relever que dans la majorité des cas (58%), les participants d’une formation continue ont bénéficié d’un soutien financier de leur entreprise.

Le personnel constitue le capital le plus précieux de toute entreprise. C’est pourquoi des investissements efficients et efficaces dans son développement sont un facteur clé dans le jeu de la concurrence.

Or, selon une étude de 2005 (« KMU und die Rolle der Weiterbildung »), peu d’entreprises recourent à la formation continue. Il ne fait aucun doute que la formation continue est l’une des clés pour maintenir votre entreprise compétitive ainsi que l'économie suisse dans son ensemble.