Vous êtes au bénéfice d’un CFC de commerce et pouvez justifier d’une expérience professionnelle dans un domaine financier, d’une activité comptable, fiduciaire ou fiscale d’au moins trois ans? Vous souhaitez acquérir de nouvelles responsabilités professionnelles ? Romandie Formation vous propose pour l’automne 2018 des cours préparatoires au brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Au programme, 600 périodes de cours de 45 minutes, réparties sur deux ans, en emploi, pour maîtriser les domaines de la finance et de la comptabilité. Les cours ont lieu les lundis de 17h30 à 20h45 et les mercredis de 13h30 à 20h30.

Pour vous préparer au mieux à l’examen fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, nous vous proposons 200 périodes de révisions et d’examens en blanc durant le dernier semestre de la formation.

Découvrez nos formations continues en finance


Spécialiste en finance et comptabilité, un métier à responsabilités

Expert dans l’analyse des systèmes économiques et financiers, le professionnel en finance fournit et interprète les données analytiques. Mais ses compétences en finance ne s’arrêtent pas au domaine de la comptabilité pure. En effet, proche de la direction qu’il conseille dans ses choix stratégiques, le spécialiste en finance et comptabilité possède et transmet les informations primordiales à la conduite des affaires. Il est l’intermédiaire privilégié des parties prenantes à la vie de l’entreprise et contribue à la pérennité de celle-ci. Il possède des connaissances étendues de son environnement qu’il sait appliquer, grâce à sa solide expérience du terrain, à la réalité des petites et moyennes entreprises (PME).

Le titre de « Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral » complète les formations plus généralistes du domaine et offre aux certifiés la garantie d’une insertion professionnelle reconnue et de haut niveau.

Une formation de haut niveau pour acquérir des connaissances approfondies en finance et fiscalité

Excellents conseillers, les experts en finance et fiscalité établissent des déclarations fiscales et dénouent les situations financières complexes de leur clientèle. Représentant les mandats dans les procédures de recours, ils maîtrisent parfaitement la fiscalité directe et indirecte en vigueur en Suisse. Des sujets épineux comme les optimisations fiscales, qu’ils sont capables d’anticiper, ou la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), n’ont aucun secret pour les professionnels de la finance et de la fiscalité : ils apportent les réponses attendues et savent les appliquer correctement dans la comptabilité financière.

Des thèmes de cours en lien direct avec les examens fédéraux de Spécialiste en finance et comptabilité

Les thèmes traités sont en lien direct avec les examens fédéraux afin de fournir une préparation optimale au brevet de spécialiste en finance et comptabilité. Les participants à la formation acquièrent donc de solides connaissances en finance et comptabilité (généralités, saisie et évaluations des opérations comptables, bouclements, gestion financière, calcul des coûts, planification, comptes de groupe, tenue des comptes dans des cas particuliers, organisation de la comptabilité), en fiscalité (généralités, taxe sur la valeur ajoutée, impôts directs, impôt anticipé, autres impôts), des connaissances approfondies sur les salaires et les assurances sociales, ainsi qu’en droit (droit des personnes, droit de la famille et des successions, partie générale du droit des obligations, diverses espèces de contrats, entreprise individuelle et sociétés, poursuite pour dettes et faillite, droit pénal).

Plusieurs heures de consolidation des acquis sont également organisées. Au programme, étude de cas en en lien avec la gestion financière, révision sur la base d’anciennes épreuves aux examens fédéraux de spécialiste en finance et comptabilité, trois jours d’examens en blanc, deux journées de corrections et debriefing, une semaine intensive de révision finale à plein temps dans nos locaux juste avant l’examen fédéral.