Le hasard peut jouer un rôle, mais l’invitation à rejoindre un conseil d’administration est plus souvent le résultat d’un travail de longue haleine. C’est une expérience professionnelle démontrant des qualités managériales, une expertise particulière, voire le développement d’un réseau, qui fait que l’on est sollicité pour devenir administrateur de sociétés, d’associations ou de fondations. Par exemple, un connaisseur d’un marché sera recherché pour accompagner les développements commerciaux ou un expert en digitalisation pour préparer l’entreprise à l’avènement de l’industrie 4.0.

La question qui se pose dès lors qu’on est retenu pour un tel rôle est de savoir quels sont les atouts et qualités qui vont être immédiatement utiles à l’entreprise, mais aussi quelles sont les compétences qu’il va falloir renforcer, soit en se documentant soit au travers de formations spécifiques. Sans oublier l’aspect de la responsabilité civile souvent sous-estimée qui demande aux administrateurs d’être au fait des principes de gouvernance d’entreprise.

Toutefois, nul n’est à même de couvrir tout le spectre des expertises qui sont nécessaires au conseil d’administration pour guider l’entreprise. C’est donc la complémentarité des compétences individuelles de ses membres qui fait sa force et sa cohérence.
Mon expérience à ce stade me montre que c’est d’abord l’originalité de mon engagement pour la finance durable assumé publiquement qui, conjugué à une expertise en analyse financière, m’a valu mes premiers mandats en qualité d’administratrice. Aujourd’hui, j’ose croire que les nouveaux mandats qui me sont proposés sont le fruit d’une expérience acquise ainsi que d’une constante mise à niveau de mes compétences.

Conser Invest

25 juillet 2017

Le rôle et la responsabilité individuelle de chaque administrateur sont d’apporter connaissance, expérience et intégrité au service de la vision collégiale du conseil.

Angela de Wolff

Présidente de Conser Invest

Autres témoignages

  • Syngenta

    Grâce à cette formation, j’ai pu élargir mon spectre de connaissances et découvrir d’autres facettes de la gestion de projets.

  • Vaudoise Assurances

    Le niveau de formation requis pour décrocher un travail sera probablement encore plus important demain qu’il ne l’est aujourd’hui. Dans ce contexte, la formation continue va sans doute gagner de l’ampleur.

  • EPFL

    Grâce à cette formation, j’ai eu l’avantage d’accroître et de parfaire mes connaissances théoriques et pratiques. Cet enseignement m’a permis d’optimiser mon efficacité et mon organisation quotidienne.

  • Ludovic Lecerf
  • Christophe Vindayer
  • Noelia Simone
  • Ludovic Lecerf

    Project Manager Programmes

  • Christophe Vindayer

    Expert-comptable diplômé Vice-directeur, Chef de division Comptabilité

  • Noelia Simone

    Spécialiste administrative et assistante de direction chez Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)