CHUV
« Nous formons nos cadres au leadership bienveillant. Nous développons les compétences de collaboration, de communication, d'empathie et de délégation de notre encadrement. »
Antonio Racciatti , Directeur des ressources humaines

Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines

Nous formons nos cadres au leadership bienveillant. Nous développons les compétences de collaboration, de communication, d'empathie et de délégation de notre encadrement.

Les ressources humaines, catalyseur de l'innovation.

Le CHUV évolue dans un marché de la santé concurrentiel et en constante mutation ; il doit s’y adapter en renouvelant son mode de fonctionnement et son organisation pour devenir à la fois plus agile et plus innovant. Face à ces changements, la Direction des ressources humaines (DRH) est confrontée à quatre défis prioritaires.

Le premier défi est celui du recrutement. Dans un contexte de pénurie du personnel de santé, le CHUV doit imaginer des stratégies anticipatives, dynamiques et créatives pour attirer les profils dont il a besoin. Le recrutement des talents est un enjeu de taille pour notre institution, ces prochaines années. L’innovation est le meilleur moyen de maintenir un avantage concurrentiel, c’est un élément de différenciation et d’attraction pour les talents. Le deuxième défi consiste donc à créer les conditions propices à cette innovation, notamment par la mise en place d’un modèle managérial qui favorise la responsabilisation des collaboratrices et des collaborateurs, leur autonomie et leur capacité à entreprendre.

Adapter le CHUV à son environnement, c’est aussi faire évoluer son organisation et sa façon de travailler. C’est le troisième défi : créer un réflexe d’amélioration continue et de simplification des processus. Enfin, pour conserver les talents, les conditions de travail doivent être favorables et le climat de travail épanouissant. L'évolution des aspirations
professionnelles des nouvelles générations doit être prise en compte, ainsi que la question du personnel féminin et des conditions nécessaires à sa fidélisation.

Autres témoignages

Loyco SA  

Leadership bienveillant au quotidien

Christophe Barman

Lire

Fiduciaire Bender SA à Martigny  

Brevet fédéral d'agent fiduciaire

Delphine Bender
Agente fiduciaire avec brevet fédéral, réviseur agréé et adjointe de direction

Lire