Les ressources humaines, catalyseur de l’innovation.

Le CHUV évolue dans un marché de la santé concurrentiel et en constante mutation ; il doit s’y adapter en renouvelant son mode de fonctionnement et son organisation pour devenir à la fois plus agile et plus innovant. Face à ces changements, la Direction des ressources humaines (DRH) est confrontée à quatre défis prioritaires.

Le premier défi est celui du recrutement. Dans un contexte de pénurie du personnel de santé, le CHUV doit imaginer des stratégies anticipatives, dynamiques et créatives pour attirer les profils dont il a besoin. Le recrutement des talents est un enjeu de taille pour notre institution, ces prochaines années. L’innovation est le meilleur moyen de maintenir un avantage concurrentiel, c’est un élément de différenciation et d’attraction pour les talents. Le deuxième défi consiste donc à créer les conditions propices à cette innovation, notamment par la mise en place d’un modèle managérial qui favorise la responsabilisation des collaboratrices et des collaborateurs, leur autonomie et leur capacité à entreprendre.

Adapter le CHUV à son environnement, c’est aussi faire évoluer son organisation et sa façon de travailler. C’est le troisième défi : créer un réflexe d’amélioration continue et de simplification des processus. Enfin, pour conserver les talents, les conditions de travail doivent être favorables et le climat de travail épanouissant. L’évolution des aspirations
professionnelles des nouvelles générations doit être prise en compte, ainsi que la question du personnel féminin et des conditions nécessaires à sa fidélisation.

CHUV

10 août 2017

Nous formons nos cadres au leadership bienveillant. Nous développons les compétences de collaboration, de communication, d'empathie et de délégation de notre encadrement.

Antonio Racciatti

Directeur des ressources humaines

Autres témoignages

  • Syngenta

    Grâce à cette formation, j’ai pu élargir mon spectre de connaissances et découvrir d’autres facettes de la gestion de projets.

  • Vaudoise Assurances

    Le niveau de formation requis pour décrocher un travail sera probablement encore plus important demain qu’il ne l’est aujourd’hui. Dans ce contexte, la formation continue va sans doute gagner de l’ampleur.

  • EPFL

    Grâce à cette formation, j’ai eu l’avantage d’accroître et de parfaire mes connaissances théoriques et pratiques. Cet enseignement m’a permis d’optimiser mon efficacité et mon organisation quotidienne.

  • Ludovic Lecerf
  • Christophe Vindayer
  • Noelia Simone
  • Ludovic Lecerf

    Project Manager Programmes

  • Christophe Vindayer

    Expert-comptable diplômé Vice-directeur, Chef de division Comptabilité

  • Noelia Simone

    Spécialiste administrative et assistante de direction chez Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)