• Quel est le contexte professionnel de la formation pour le brevet fédéral d’assistant·e de direction ?

    En tant qu’assistant·e de direction, vous êtes une personne clé pour l’entreprise dans ses relations avec ses clients et ses fournisseurs. 

    Selon la taille de l’entreprise ou de l’organisation, vous vous occupez de la facturation, renseignez les collaborateurs sur les règlements internes et gérez des projets avec une autonomie accrue. 

    Vous valorisez vos compétences en matière de gestion, d’économie et de communication grâce à une compréhension claire de l’entreprise ainsi qu’à une excellente gestion de l’information, des projets et des ressources humaines.

  • Quels sont les avantages de la formation ?

    Formation proposée en journée à Lausanne et en soirée à Paudex. 

    Profitez de la grande expérience de Romandie Formation avec plus de 250 titulaires du brevet fédéral d’assistant·e de direction déjà formés au sein de notre institut. 

    Des chargés de cours qui sont tous des professionnels actifs, expérimentés et passionnés, souvent experts aux examens fédéraux. 

    Un environnement de formation de haut niveau dans des locaux modernes et fonctionnels, des accès aisés en transports publics, un parking souterrain gratuit à Paudex et une réception pour vous accueillir. 


     
    Possibilité de paiements échelonnés sans frais supplémentaires. 

    Le prix de la formation inclut les cours, les ouvrages de référence, les examens écrits en blanc, les entraînements aux examens oraux et l’accès à Microsoft Teams, la plateforme de visioconférence et de partage de supports de données.

  • Quels sont les prérequis pour se présenter à l’examen du brevet fédéral ?

    Titulaire du CFC d’employé de commerce, d’une maturité (gymnasiale, spécialisée ou professionnelle) ou une qualification équivalente + 3 ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention du diplôme + soumettre son portefeuille personnel complet dans les délais. 

    Titulaire d’un CFC d’une autre formation professionnelle initiale d’une durée minimum de 3 ans, d’une attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant de bureau ou d’une qualification équivalente + 4 ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention du diplôme + soumettre son portefeuille personnel complet dans les délais. 

    Certaines épreuves fédérales nécessitent un niveau B2 dans une 2e langue officielle ou en anglais.

  • Quel est le programme de la formation ?

    Le programme du cours s’articule autour des domaines de compétences opérationnelles suivants : 

    • Self Management
    • Bureautique informatique
    • Correspondance et communication en français
    • Correspondance et communication en anglais
    • Gestion de projet
    • Droit
    • Gestion du personnel et RH
    • Communication et Marketing
    • Économie d’entreprise et politique
    • Organisation des événements
    • Portefeuille personnel
  • Ce cours est fait pour vous

    Collaborateur spécialisé

    Vous travaillez depuis plusieurs années à la tenue de secrétariats administratifs pour des membres de direction et vous souhaitez valider les compétences que vous avez acquises, tout en élargissant vos connaissances dans les domaines RH, gestion de projet, organisation et marketing.  

    Vous disposez de solides compétences administratives et souhaitez assurer le développement de votre carrière et votre employabilité en disposant des connaissances pratiques et théoriques de haut niveau afin de travailler en direct avec la direction de votre organisation.

  • Investissement et financement

    Le montant de la formation s’élève à CHF 12’900.-. Il comprend :

    • Cours de base en présentiel
    • Supports de cours, publications sous format papier et électronique
    • Plateforme électronique d’échange de documents
    • Examens en blanc
    • Entraînements aux examens oraux
    • Paiements échelonnés sans frais supplémentaires

    Cet investissement couvre l’ensemble de vos besoins et la totalité des dépenses à prévoir pour toute la durée du cours, à l’exception de la taxe de l’examen fédéral. Cette formation bénéficie du soutien financier de la Confédération qui octroie un remboursement jusqu’à concurrence de 50% du prix du cours. Pour en savoir plus sur les détails et conditions de cette aide : https://www.romandieformation.ch/financement-federal/

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Responsable pédagogique

Cette formation bénéficie du financement fédéral

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Romandie Formation On parle de cette formation

Brevet fédéral d’assistant·e de direction Ils nous font confiance

  • Virginie Kolenko
    23 juillet 2024

    Adropharm SA

    Me replonger dans la gestion entrepreneuriale, l’informatique et le droit s’est très vite avéré passionnant. La diversité des branches enseignées permet d'avoir une vision globale de la direction d’une entreprise.

  • Elise Hourcade
    23 juillet 2024

    Swiss Internationnal Air Lines

    Je recommande vivement cette formation à toutes les personnes qui aspirent à une carrière dynamique et polyvalente dans le domaine de l'assistanat de direction.

  • Denis Mermoud
    23 juillet 2024

    Ville de Lausanne

    J’ai pu valider mes acquis, rafraîchir mes connaissances et découvrir de nouveaux outils, avec le professionnalisme sans faille de Romandie Formation.

  • Amélie Poncet
    23 juillet 2024

    Hôpitaux Universitaires de Genève

    Cette formation m'a apporté de nouvelles connaissances et compétences, notamment dans les RH et la gestion de projet.

  • Maëva Martinoli
    28 décembre 2023

    Merci aux chargés de cours. Vous avez su me passionner, me communiquer votre savoir et me (re)motiver quand c’était nécessaire. Merci pour votre professionnalisme et bienveillance !

    Maëva Martinoli

  • Sandra Charvey
    28 décembre 2023

    HUG - Hôpitaux universitaires de Genève

    Merci aux chargés de cours pour leur investissement et la transmission de leur savoir.

    Sandra Charvey

  • Mélanie Silva
    28 décembre 2023

    Transports publics de la région lausannoise, unité LEB

    Je recommande vivement Romandie Formation à tous ceux qui souhaitent exceller dans le métier d'assistant-e de direction.

  • Noelia Simone
    19 juin 2022

    EPFL

    Grâce à cette formation, j'ai eu l'avantage d'accroître et de parfaire mes connaissances théoriques et pratiques. Cet enseignement m'a permis d'optimiser mon efficacité et mon organisation quotidienne.

  • Morgane Navarro-Delacuisine
    20 janvier 2022

    Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud à Echallens

    Je ne peux que recommander cette formation qui permet d’acquérir des connaissances pointues dans cette fonction passionnante.

    Morgane Navarro-Delacuisine

  • Laura Engel
    19 janvier 2022

    L’Espérance

    L’obtention du Brevet d’assistante de direction m’a permis de prendre confiance, d’assumer plus de tâches avec autonomie et de former un binôme efficace avec ma supérieure.

  • Anne-Cécile Reymond
    19 janvier 2022

    Coop Société Coopérative

    Je tiens à souligner le soutien qui nous a été apporté par Romandie Formation et par les différents chargés de cours.

    Anne-Cécile Reymond

  • Sophie Grandchamp
    19 janvier 2022

    CHUV

    De par la qualité de l’enseignement dispensé par des personnes soucieuses de nous mener à la réussite, cette formation m’a permis de valider mes acquis.

    Sophie Grandchamp

  • Ardelina Beka
    19 janvier 2022

    HRS Real Estate AG

    J’ai beaucoup apprécié le fait d’acquérir des notions générales applicables au quotidien. Les chargés de cours étaient très disponibles pour me conseiller.

    Ardelina Beka

  • Katrin Safai
    20 février 2019

    Malgré les sacrifices que cette formation demande, j’ai pris du plaisir à suivre les cours.

    Katrin Safai

  • Fabián Roel Pardiñas
    20 février 2019

    Grâce à cette formation j'ai gagné en assurance et la qualité de mon travail est indéniable

    Fabián Roel Pardiñas

  • Geneviève Masson
    23 août 2017

    UBS Switzerland AG Segment d’affaires

    Avoir l’opportunité d’approfondir des matières telles que la gestion d’entreprises ou le droit constitue une réelle plus-value.

  • Kim Tonka
    23 août 2017

    Bourbon Offshore Greenmar SA

    Les matières dispensées sont variées, afin d’acquérir un large éventail de connaissances.

    Kim Tonka

Bien choisir Comment choisir son centre de formation ?

Si on considère l’importance de l’investissement financier, l’investissement en temps et l’effort personnel à consacrer à tout projet de formation, il est sage de bien connaître les critères à évaluer avant de choisir son partenaire de formation.

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Brevet fédéral d’assistant·e de direction

  • Présentiel

    Du 31.10.2025 au 15.10.2027

    Session : AD100 5701

    Campus Unlimitrust, route des Flumeaux 48, 1008 Prilly

    Horaire : Vendredis en journée de 08h30 à 16h00.

    CHF 12'900.-

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  • Présentiel

    Du 06.11.2025 au 14.10.2027

    Session : AD100 5702

    Centre Patronal, route du Lac 2, 1094 Paudex

    Horaire : Lundis et jeudis soir de 18h00 à 21h15.

    CHF 12'900.-

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Octobre 2025

CHF 12'900.-

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    Dans le cadre de la gestion administrative et organisationnelle de toute entreprise, les procès-verbaux et comptes-rendus jouent un rôle central. Ils constituent non seulement des documents officiels attestant des décisions prises lors des réunions, mais aussi des archives indispensables qui garantissent la traçabilité des actions, la transparence des échanges et la continuité des activités. Un procès-verbal bien rédigé sert de référence fiable, évitant les malentendus et les pertes d’informations cruciales. Pourtant, beaucoup rencontrent des difficultés à synthétiser l’essentiel tout en conservant un contenu structuré, clair et neutre. Ce cours s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer une méthodologie rigoureuse et efficace, afin de produire des documents qui répondent parfaitement aux besoins de leur organisation.

    Courte durée

    Avril 2026

    CHF 690.-

    1 jour