Les thèmes de l’article:
Ces deux formations dans le domaine de la gestion d’entreprise présentent quelques similarités. Cependant, leurs perspectives diffèrent du tout au tout. Voici comment choisir celle qui vous convient.
À y regarder un peu vite, le Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME et le Brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise, tous deux proposés par Romandie Formation, forment des décideurs en entreprise sur près de deux ans. Pourtant, ils conduisent à deux débouchés très différents et ils ne s’adressent pas du tout aux mêmes profils !
Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME : une boîte à outils pour agir
Ce sont les prérequis qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Pour ce qui est de la gestion de PME, deux ans de pratique dans une fonction dirigeante sont nécessaires avant d’entamer la formation. Car, ici, il s’agit d’équiper d’outils des chefs d’entreprise qui gèrent les activités opérationnelles au quotidien. « La plupart des dirigeants de PME apprennent sur le terrain. Cette formation a pour but de leur offrir une vision structurée à 360 degrés sur l’entreprise », explique Sandrine Gervais, responsable pédagogique de ce brevet chez Romandie Formation. « Si vous êtes amené à reprendre l’entreprise familiale, ce brevet vous offrira une véritable boîte à outils », assure la responsable.
« Vous n’allez pas réaliser la comptabilité vous-même, ni devenir expert financier. Mais vous comprendrez les chiffres, chercherez les informations juridiques ou légales, parlerez le même langage que vos interlocuteurs. »
… et des clés pour comprendre son environnement
Pour autant, l’analyse n’est pas absente de cette formation : « Des outils de réflexion et d’analyse tant stratégiques qu’opérationnels apprennent aux dirigeants à sortir la tête du guidon, à comprendre l’environnement, à observer les signaux, à prendre de la hauteur et à se poser les bonnes questions. » Une place importante est réservée aux enjeux de communication et de marketing, ainsi qu’aux études de marché. « On apprend à comprendre qui sont les clients, les besoins, les concurrents. Autant d’éléments indispensables pour adapter ses prix et ses produits », poursuit Sandrine Gervais.
Le but premier de cette formation consiste à savoir prendre des décisions de manière consciente et apaisée « sans le poids de l’urgence, ni celui de la routine », qui peuvent tous deux pénaliser une organisation.
Ce brevet fournit aussi des clés pour introduire des ruptures ou des changements par rapport à des habitudes ancrées. Si vous souhaitez faire évoluer votre gamme de produits, votre communication, voire passer d’une d’entreprise très verticale à un management plus collaboratif, vous trouverez des ressources. Si ce dernier domaine — la gestion d’entreprise — vous passionne, alors ce brevet est fait pour vous, car il fera de vous un spécialiste du domaine.

Brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise : une formation axée sur l’analyse et le conseil
Porter une innovation décisive, changer les processus de production, repenser toute une organisation, ou même planifier un déménagement, voilà les responsabilités auxquelles vous prépare le Brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise.
« Ici, il s’agit aussi de gérer des projets et des équipes, mais à l’intérieur de l’entreprise », explique Eva Mladinic, responsable pédagogique de ce brevet pour Romandie Formation.
Cette formation ne vous prépare pas spécifiquement à diriger une équipe, « elle débouche plutôt sur des postes d’analyse et de conseil en état-major », précise l’experte. Vous saurez analyser l’entreprise, ses flux, son fonctionnement dans les moindres détails — dans le but de l’optimiser. Ce brevet est prisé par « des généralistes, des consultants, ou des personnes avec un CFC dans un domaine — informatique, secrétariat de direction — qui souhaitent s’impliquer davantage dans l’organisation », détaille Eva Mladinic. Dans tous les cas, pour réorganiser une entreprise, il faut travailler avec tous ses représentants « et les compétences humaines sont donc clé », souligne la responsable. Voilà pourquoi un certain degré de maturité est indispensable pour ce brevet.
… et une compréhension transversale de la structure
Cette formation s’adresse à des généralistes, capables de mener des projets sur l’ensemble d’une structure. Aussi, disposer de bases pointues dans un domaine — finance, gestion de projet, informatique — ou un métier spécifique, constitue un plus. Car l’enjeu, sur 16 mois, sera de prendre de la hauteur et de savoir « comment fonctionne une organisation, comment ses services sont reliés, pouvoir passer du particulier au général, pouvoir discuter avec tous les niveaux hiérarchiques et tous les métiers », dans le but d’apporter des changements.
Comment choisir ?
Eva Mladinic recommande de vous projeter dans votre métier idéal. Souhaitez-vous être un dirigeant à la tête d’une organisation ? Ou vous voyez-vous plutôt gérer toute une série de projets, au sein d’une même organisation ? Pour vous aider à faire votre choix, consultez le tableau ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter ces témoignages en ligne. Et bien sûr, contactez votre institut de formation qui vous aidera à vous orienter !
Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME | Brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise | |
Pour qui ? | Des dirigeants actuels et futurs | Des conseillers, des analystes, des chefs de projets |
Objectifs | Disposer d’une « boîte à outils » et avoir une vision à 360 degrés sur l’entreprise et son environnement | Comprendre et analyser tous les fonctionnements internes de l’entreprise |
Ce qu’en retirent les participants | Des solutions stratégiques et opérationnelles immédiates, une capacité à analyser leur marché | La capacité à mener de grandes (et petites) transformations au sein de l’organisation |
Soyez les premiers informés en vous inscrivant à notre newsletter
Notre newsletter vous renseigne régulièrement sur les contenus, les nouveautés, l’actualité et les offres de Romandie Formation.