Depuis plus de 20 ans, le Centre Patronal et sa marque Romandie Formation forment des candidats à la préparation aux examens de diplôme. Un savoir-faire qui se traduit par une réussite presque insolente : plus de 80% des participants décrochent le titre tant convoité.

Les recettes du succès ? Une grande proximité avec le terrain et une étroite collaboration avec les associations professionnelles, ce qui permet une excellente adéquation entre programme d’enseignement et questions d’examens. Des chargés de cours tous actifs dans la branche qu’ils enseignent, ce qui favorise la transmission d’un savoir au plus près de la réalité pratique de l’entreprise. Des intervenants hautement qualifiés, pour un contenu de première main beaucoup plus pertinent.

Bref, Romandie Formation est incontestablement un des acteurs les plus réputés sur le marché des cours préparatoires. En optant pour une de nos huit formations (Economiste d’entreprise dans les arts et métiers, Expert en assurances sociales, Installateur-électricien, Maître carrossier, Gestionnaire d’entreprise secteur automobile, Maître mécanicien en machines agricoles, Administrateur de biens immobiliers et Coiffeur), vous augmentez considérablement vos chances de décrocher votre diplôme.

Nos cours préparatoires portent sur les connaissances techniques approfondies spécifiques à votre branche, mais également sur la gestion globale d’une entreprise, les finances, les ressources humaines et le marketing.

Si vous ambitionnez d’occuper des fonctions dirigeantes d’une entreprise ou de l’administration publique ou souhaitez l’accès à une activité indépendante, un diplôme donnera davantage de relief à votre curriculum.

Découvrez nos diplômes fédéraux

Des cours de préparation au diplôme modulables

Romandie Formation propose des formations préparatoires supérieures sous forme modulaire. C’est le cas notamment du cours de préparation au diplôme d’installateur-électricien. En d’autres termes, vous avez la possibilité de suivre un ou plusieurs modules de votre choix et n’êtes pas obligé d’assurer une présence permanente dans la salle de cours.

Cette façon de procéder est sans aucun doute celle qui vous autorise la plus grande souplesse et qui colle au plus près à vos besoins. Elle permet aussi de concilier au mieux votre formation, votre activité professionnelle et vos connaissances préalables.

Diplôme et brevet : les différences

Quelle est la différence entre diplôme et brevet ? Le brevet concerne principalement les titulaires d’un CFC au bénéfice de 2 à 3 ans d’expérience professionnelle au moins. Le diplôme est un examen professionnel supérieur et s’adresse aux titulaires d’un brevet fédéral désirant développer des compétences poussées dans leur branche. Ceux-ci doivent pouvoir justifier environ 5 ans de pratique professionnelle.

Le diplôme vous permet d’acquérir à la fois un savoir pointu dans votre domaine professionnel et la qualification d’expert. Vous pouvez ainsi revendiquer une fonction de cadre dirigeant ou vous lancer dans une activité indépendante. Romandie Formation vous propose pour l’instant huit cours préparatoires au diplôme.

Le financement de votre diplôme

Se préparer à un diplôme fédéral peut être un investissement financier important. Il existe heureusement des solutions de financement sous la forme de subsides et de contributions qui vous permettent d’économiser des sommes importantes sur la durée de votre formation.

Dans le canton de Vaud, la Fondation cantonale en faveur de la formation professionnelle (FONPRO) prend en charge une partie des frais en début de formation (demande d’acompte de 1000 francs en remboursement des premiers frais d’inscription aux cours) et en fin de formation (remboursement de la moitié des frais de formation jusqu’à concurrence de 5000 francs). Le site de la FONPRO vous permet de faire votre demande en ligne.