Les experts diplômés en finance et controlling sont des spécialistes de haut niveau qui peuvent aussi être largement impliqués dans l’ensemble des domaines de la finance, de la comptabilité et de la gestion des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (privé, publique). Ils peuvent de surcroît exercer une fonction dirigeante et de conseil dans des domaines proches tels que le corporate finance, l’établissement des comptes aux normes (nationales et internationales), le contrôle des risques, la stratégie et la gouvernance ou les affaires fiscales.
Les profils professionnels, particulièrement exigeants, envisageables sont ceux de « Chief Financial Officer » (CFO), responsable d’une équipe de comptables, responsable de la consolidation dans une grande entreprise, contrôleur de gestion au niveau international.
Pourquoi nous choisir
- Une partie de la formation est donnée en ligne, facilitant ainsi le suivi des cours en évitant de nombreux déplacements aux participants
- Des chargés de cours actifs professionnellement dans les domaines qu'ils enseignent et passionnés dans la transmission de leurs compétences (une majorité d’entre eux sont experts à l’examen).
- Accès facilité à la formation, grâce à des possibilités de paiements échelonnés sans frais supplémentaire.
- Conditions cadres optimales pour l’apprentissage (parking gratuit, salles adaptées aux besoins de la formation).
- Cette formation permet d’obtenir le remboursement de la Confédération de 50%.
- Une préparation optimale aux examens avec un répétitoire conséquent et des études de cas nombreux (en cas d’échec à l’examen, le répétitoire pour repasser le nouvel examen est gratuit).
Partenaire des associations:
A qui s'adresse ce cours ?
Personnes qui travaillent dans les domaines de la gestion comptable d’une entreprise, assurent des fonctions de responsable de gestion, contrôleur de gestion ou qui se destinent à ce type de fonction.
Sont admis à l’examen les candidat(e)s qui:
- sont en possession d’un brevet d’examen professionnel et qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de 5 ans (après apprentissage);
- sont en possession d’un diplôme d’études professionnelles supérieures ou qui ont achevé les études d’une haute école professionnelle et qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de 3 ans;
- ont achevé les études (bachelor) d’une haute école ou d’une école professionnelle supérieure et qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de 2 ans.
Une activité professionnelle signifie une activité dans le domaine de l’établissement des comptes et du controlling.
Investissement et financement
Le montant de la formation s'élève à 16'150.-. Il comprend :
Le module de préparation final se monte à 7'000.- et comprend :
Cet investissement couvre l'ensemble de vos besoins et la totalité des dépenses à prévoir pour toute la durée du cours, à l'exception de la taxe de l'examen fédéral. Cette formation bénéficie du soutien financier de la Confédération qui octroie un remboursement jusqu'à concurrence de 50% du prix du cours. Pour en savoir plus sur les détails et conditions de cette aide : www.financer-ma-formation.ch
Programme
La formation dure 5 semestres (800 périodes) à raison de 16 périodes (45mn) par semaine réparties entre le vendredi et le samedi.
- Normes
- Présentation des comptes selon le CO, les Swiss GAAP RPC, et IFRS
- Rapport de gestion consolidé… - Controlling
- Calculs financiers
- Analyse des comptes, des coûts et des risques
- Controlling des fonctions (approvisionnement, production, distribution…)
- Planification stratégique et opérationnelle… - Corporate finance
- Évaluation d’entreprise, d’opération de fusion et d’acquisition
- Financement et investissements, planification… - Fiscalité
- LIFD, LHID, LT, LIA…
- Droit procédural et pénal fiscal
- Droit fiscal international
- Restructuration, assainissement et liquidation d’entreprise
- TVA, cas particuliers… - Répétitoires et examens en blanc
- Préparation à l’étude de cas et à l’examen oral