Le Centre Patronal et son département Romandie Formation ont plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de formations certifiantes. Avec son taux de réussite excellent (plus de 80% des participants réussissent leur examen professionnel), Romandie Formation est incontestablement un des acteurs les plus efficaces sur le marché des cours préparatoires. Vous améliorez ainsi sensiblement vos chances d’obtenir votre brevet fédéral.

Si vous souhaitez assumer une fonction de cadre dans une entreprise ou dans l’administration publique, le brevet fédéral est indispensable. De plus en plus de cours préparatoires aux brevets fédéraux de Romandie Formation (comme le brevet fédéral de coiffeur ou le brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail) sont dispensés sous forme modulaire. Cette forme modulaire permet une meilleure conciliation avec l’activité professionnelle et les connaissances préalables de chaque participant. En d’autres termes, vous avez la possibilité de suivre les modules de votre choix de la formation préparatoire. Cette formation vous permet d’approfondir vos connaissances dans votre domaine d’activité et/ou de vous spécialiser. Vous développez aussi des compétences vous ouvrant la porte à de nouvelles responsabilités sur le plan technique et à une fonction de cadre au sein de l’entreprise.

En outre, nos formations sont parfaitement conciliables avec une vie professionnelle, puisqu’elles se déroulent en soirée ou le samedi matin.

Découvrez nos formations menant aux brevets fédéraux

Plus de 80% de taux de réussite au brevet fédéral

Plus de 80% des participants de Romandie Formation réussissent leur examen professionnel. Un taux de réussite qui ne relève pas du hasard: notre grande proximité du terrain et notre étroite collaboration avec les associations professionnelles permettent une excellente adéquation entre programme d’enseignement et questions d’examens.

De plus, nos chargés de cours sont tous actifs dans la branche qu’ils enseignent et peuvent ainsi transmettre un savoir qui colle à la réalité pratique de l’entreprise.

Financez votre brevet fédéral

La préparation d’un brevet fédéral peut être un investissement financier important. Heureusement, il existe des solutions de financement.

Dans le canton de Vaud, la Fondation cantonale en faveur de la formation professionnelle (FONPRO) prend en charge une partie des frais en début de formation (demande d’acompte de 1000 francs en remboursement des premiers frais d’inscription aux cours) et en fin de formation (remboursement de la moitié des frais de formation jusqu’à concurrence de 5000 francs). Les demandes de contributions sont à faire directement sur le site de la FONPRO .

À souligner qu’il existe aussi d’autres organismes octroyant une contribution.

27 cours de préparation du brevet fédéral

En 2012, quelque 550 professionnels ont entrepris leur préparation aux brevets fédéraux chez Romandie Formation. Spécialiste en gestion de PME, Assistante de direction, Spécialiste en ressources humaines, Spécialiste en comptabilité et finance, Spécialiste du commerce de détail, Spécialiste en exportation ou encore Spécialiste en expédition sont quelques-uns des 27 cours préparatoires mis sur pied par Romandie Formation.

Soulignons que pour pouvoir se présenter aux examens professionnels et obtenir le brevet fédéral, les candidats doivent être en possession d’un CFC (ou d’une formation jugée équivalente) et comptabiliser plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.