Aujourd’hui, l’administration d’une entreprise, qu’elle soit une multinationale ou une start-up, ne s’improvise plus. Administrateur de société est un métier à part entière et l’administrateur doit apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise tout en faisant preuve de compétences professionnelles et personnelles spécifiques.

Le Centre Patronal et sa marque Romandie Formation ont mis sur pied « Responsabilités et rôle de l’administrateur », un séminaire de deux jours destiné aux personnes occupant déjà une position d’administrateur, de direction générale ou équivalent.

Ce séminaire couvre notamment les questions suivantes : quels sont le rôle et la valeur ajoutée d’un administrateur ? Quand et comment un conseil d’administration établit le profil de ses administrateurs ? Quels sont les principes d’organisation d’un conseil d’administration ? Quelles relations les administrateurs et le conseil entretiennent-ils avec les actionnaires, la direction de l’entreprise, les marchés et les fournisseurs ? Quels sont les risques d’une entreprise et
comment le conseil peut-il les identifier, les suivre et les gérer ?

Ce séminaire, donné par des administrateurs chevronnés, est précédé d’un entretien de deux heures avec chaque participant, afin d’identifier les questions propres à l’entreprise administrée. Ces questions sont ensuite traitées de façon anonyme au cours du séminaire.

Formation continue pour Administrateur

Le code de conduite d’un administrateur

Depuis quelques années, les administrateurs ont pris de plus en plus d’importance dans la vie d’une entreprise. Et les rémunérations versées aux membres des conseils d’administration et des directions font souvent l’objet de vifs débats. C’est pourquoi economiesuisse a édité le « Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise ».

Comme son nom l’indique, ce document définit l’éthique de la fonction d’administrateur à la lumière du droit suisse et donne des recommandations aux sociétés ouvertes au public. L’ouvrage peut se télécharger gratuitement sur le site d’economiesuisse. À noter que le séminaire « Responsabilités et rôle de l’administrateur » de Romandie Formation aborde également de nombreux points du document.

Un administrateur est personnellement responsable

Vous souhaitez occuper un poste d’administrateur d’une société ? Une telle proposition est souvent séduisante, d’autant plus que la rémunération est généreuse. Mais une telle fonction entraîne de grandes responsabilités. C’est ainsi qu’un administrateur peut être tenu personnellement responsable de dettes de l’entreprise en matière fiscale et de cotisations sociales.

Le Tribunal fédéral a récemment confirmé la responsabilité d’un administrateur pour le défaut de paiement de cotisations sociales des employés. Celui-ci s’était contenté des informations rassurantes du gérant, sans les vérifier. Le TF rappelle qu’un administrateur peut être aussi poursuivi pour des dettes antérieures à sa désignation et soumis à des sanctions pénales, en plus des poursuites civiles.

Le séminaire de Romandie Formation « Responsabilités et rôle de l’administrateur » vous permet de mieux appréhender les responsabilités d’un administrateur. Et de ne pas commettre des erreurs aux lourdes conséquences.

Futurs administrateurs, restez connectés

Les locaux de Romandie Formation, à l’intérieur du Centre Patronal à Paudex, favorisent grandement la mobilité et la connectivité. Ils sont faciles d’accès en voiture (le parking est couvert et gratuit) ou en transports publics (deux minutes à pied) pour perdre le moins de temps possible en déplacements. Ils sont aussi équipés de Wi-Fi afin de pouvoir rester connecté à son entreprise et à ses responsabilités durant les journées de formation.

En outre, les locaux du Centre Patronal sont vastes et spacieux. Il y a donc toujours un endroit où s’isoler pour communiquer ou se concentrer, ou au contraire, un espace dans lequel réunir plusieurs participants. En somme, un endroit idéal pour les futurs administrateurs!