Lorsque l’on doit suivre des centaines d’heures de cours en présentiel, le cadre dans lequel se déroule la formation est important. Des locaux difficilement accessibles, mal adaptés, soit par la taille soit par l’environnement immédiat, deviennent vite un facteur de démotivation et de stress.
De même, si le lieu des cours change très souvent, d’un hôtel à l’autre, d’une salle de classe dans une école en soirée à une salle de séminaire dans un centre de congrès, les risques sont importants de n’être jamais au bon endroit au bon moment.
On sait aussi que les repères fixes ou la routine enlèvent le stress de l’apprentissage d’une matière nouvelle, pouvoir compter sur des locaux fixes est un réel avantage. De beaux locaux, facilement accessibles, avec un accueil et des salles adaptées à l’enseignement sont donc très importants dans les critères de choix.
Quelques critères sur l’infrastructure d’un site de formation :
L’institut dispose-t-il de ses propres locaux ?
Si ce n’est pas le cas, vous encourez le risque de devoir vous rendre sur de multiples sites géographiquement éloignés. Conséquences : une durée de trajet aléatoire (impliquant un risque d’arrivées tardives) et des coûts de transports additionnels.
Accessibilité
Le site est-il bien desservi par les transports publics ?
Dispose-t-il d’un parking ? Si oui, est-il gratuit ? Le cas échéant, prévoyez un budget prévu à cet effet dans votre calcul. Prenez également garde aux amendes si le lieu de formation ou ses environs ne vous permettent pas de vous stationner (sur une à deux années de formation, les amendes coûtent cher).
Les salles sont-elles adaptées à un enseignement de qualité ?
On ne peut que recommander d’effectuer une visite du prestataire de cours lors d’une séance d’information par exemple, ou directement sur place. Cela vous permet de découvrir les locaux où auront lieu les cours, de tester l’accueil et le professionnalisme des présentations, de discuter directement avec les responsables. Une visite n’engage à rien, mais elle va éveiller le « sixième sens » du candidat qui lui dira immédiatement si un lien de confiance peut ou non se tisser. Cette confiance est en effet indispensable avant de se lancer.
Le centre de formation est-il équipé pour proposer des cours à distance lorsque cela s’avère nécessaire ?
La crise sanitaire a poussé les écoles à proposer des cours en ligne. Cela étant dit, certaines maîtrisent cet exercice (techniquement mais aussi pédagogiquement) mieux que d’autres. En participant à une séance d’information en ligne, vous serez à même de vous faire une opinion.