La question qui se pose dès lors qu’on est retenu pour un tel rôle est de savoir quels sont les atouts et qualités qui vont être immédiatement utiles à l’entreprise, mais aussi quelles sont les compétences qu’il va falloir renforcer, soit en se documentant soit au travers de formations spécifiques. Sans oublier l’aspect de la responsabilité civile souvent sous-estimée qui demande aux administrateurs d’être au fait des principes de gouvernance d’entreprise.
Toutefois, nul n’est à même de couvrir tout le spectre des expertises qui sont nécessaires au conseil d’administration pour guider l’entreprise. C’est donc la complémentarité des compétences individuelles de ses membres qui fait sa force et sa cohérence.
Mon expérience à ce stade me montre que c’est d’abord l’originalité de mon engagement pour la finance durable assumé publiquement qui, conjugué à une expertise en analyse financière, m’a valu mes premiers mandats en qualité d’administratrice. Aujourd’hui, j’ose croire que les nouveaux mandats qui me sont proposés sont le fruit d’une expérience acquise ainsi que d’une constante mise à niveau de mes compétences.