Vous réglez les questions administratives liées au personnel dans les PME, les organisations publiques ou privées (autorisations de travail, salaires, assurances sociales).
Une maîtrise des différentes sources du droit du travail (lois, conventions collectives, contrats de travail usage) vous est indispensable.
Nous traitons 12.000 appels annuels sur le droit du travail
Avocat, notre chargé de cours est membre permanent de l’équipe juridique du Centre Patronal qui traite chaque année 12’000 appels concernant le droit du travail.
C’est une inépuisable source de cas pratiques pour réviser formation du contrat de travail et durée, conflits et fin du travail, à la lumière de la législation récente (loi sur la participation et la consultation des travailleurs, égalité hommes/femmes, protection des données).
Nos avantages
Près de 250 personnes ont déjà suivi ce cours.
Le cours s’appuie sur l’indispensable Guide de l’employeur, référence romande en la matière.
A qui s'adresse ce cours ?
- Chefs d’entreprises
- Responsables des ressources humaines et leurs collaborateurs ayant besoin d’approfondir leurs connaissances en droit du travail
Programme
- Les sources du droit du travail (lois, conventions collectives, contrat de travail, usage)
- Formation du contrat de travail (la forme écrite est-elle obligatoire?)
- Durée du travail (heures supplémentaires, congés usuels payés ou non, jours fériés, vacances)
- Salaire (composantes du salaire, treizième salaire, salaire en cas d'empêchement de travailler (maladie, grossesse, service militaire, accidents)
- Conflits du travail
- Fin du contrat de travail (délais de congé, restrictions au droit de résiliation, justes motifs en cas de résiliation immédiate, décompte final)
- Législation récente (loi sur la participation et la consultation des travailleurs, égalité hommes/femmes, protection des données)