INFORMATION COVID-19 : Romandie Formation ne peut malheureusement plus vous accueillir dans ses locaux.
Nous travaillons cependant chaque jour à assurer le suivi de nos candidates et candidats et nous restons à disposition de nos clients, ainsi que des personnes désirant se former.

En savoir plus

Mot du directeur

Chers participants, chers futurs élèves,

Je tiens à rassurer toutes nos candidates et nos candidats actuellement en formation et celles et ceux qui vont débuter prochainement un cours, sur le fait que nous mettons tout en œuvre pour maintenir une prestation de formation de qualité.

Pour chaque classe de brevet, de diplôme, de CAS-HES, de MicroMBA, nous apportons une réponse adaptée à chaque situation, au regard notamment des échéances des examens. Nous travaillons à définir le meilleur cadre possible pour la poursuite de nos cours, soit en présentiel, soit à distance.

Nos équipes restent à disposition pour vos questions, de préférence par mail à info@romandieformation.ch ou par téléphone au 0848 888 123 de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Frédéric Bonjour, Directeur de Romandie Formation

FAQ - Généralités

Comment trouver des renseignements sur les cours ?

En premier lieu, il convient d’utiliser le site Internet www.romandieformation.ch. Chaque cours y est décrit, avec les personnes de contact pour répondre à vos questions.

Pourquoi faut-il nous contacter plutôt par e-mail ?

Nos équipes travaillent à domicile et le suivi des contacts par un envoi de mail est plus aisé à assurer. L’idéal est de demander, dans le mail, qu’un de nos spécialistes vous rappelle. Les coordonnées de votre personne de contact se trouvent sur le site Internet, pour chaque cours.

Puis-je m’inscrire à un cours directement depuis le site internet Romandie Formation ?

Les inscriptions en ligne de nos cours ne sont pas impactées par la situation actuelle. Nous les traitons comme à l’accoutumée.

Allez-vous prochainement organiser à nouveau des séances d’information ?

Nous prévoyons d’organiser à nouveau des séances d’information, sans doute à distance dès le mois de mai. Toutefois, vous pouvez poser toutes vos questions, car nos équipes restent à disposition de préférence par e-mail à info@romandieformation.ch ou par téléphone au 0848 888 123 de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Pouvez-vous garantir que le cours auquel je m’inscris aura lieu ?

Habituellement, nous ouvrons les cours que nous proposons, sauf en cas de nombre insuffisant de participants. Dans le contexte actuel, nous avons maintenu les dates d’ouverture de toutes nos formations qui débuteront dès la fin du mois d’août 2020. Nous espérons que la situation sera alors revenue à la normale.

Que se passe-t-il si le cours auquel je m’inscris pour cet automne ne peut pas ouvrir ?

En fonction des échéances d’examens, nous décidons de cas en cas si l’ouverture d’un cours doit être reportée pour garantir une formation à 100% en présentiel ou si elle est maintenue, avec une partie des cours donnée à distance. Nous avons donc une stratégie différenciée par type de formation.

Comment pratiquez-vous la formation à distance ?

Notre premier travail est de déterminer quelle matière peut ou non être enseignée à distance, car tout ne peut s’enseigner en ligne de façon efficace, selon nos critères élevés de qualité. Nous limitons, dans tous les cas, les périodes en ligne à 90 minutes en continu. Au-delà, nous estimons que l’attention de la classe n’est plus suffisante.

Quel outil de formation à distance utilisez-vous ?

Nous utilisons les fonctionnalités de vidéo conférence de la plate-forme Microsoft Teams. Nous avons jugé que cet outil, parmi de nombreux autres, répond bien à nos exigences et offre un environnement accessible aux candidats.

Si je m’inscris pour un cours qui débutera cet automne, normalement en présentiel, et que je ne veux pas suivre de formation à distance, puis-je annuler mon inscription ?

Nous tenons toujours compte de l’évolution des situations individuelles de nos candidates et de nos candidats. Les annulations d’inscriptions sont toujours possibles, sans frais si elles sont faites dans le respect de nos conditions générales. Le cas échéant des frais d’ouvrages sont facturés, si ces derniers ont été remis avant le début du cours et que l’annulation du candidat est tardive.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous de préférence par e-mail : 
info@romandieformation.ch

FAQ - Candidats en formation

Mon cours a été interrompu. Comment va se dérouler la suite de ma formation ?

Nous examinons, pour chaque classe en cours de formation, la meilleure stratégie à suivre en fonction des matières à enseigner, de la durée des cours encore à faire et des dates d’examens. Chaque classe est ensuite informée individuellement de la suite de son cursus qui peut varier d’un cas à l’autre.

Quelles sont vos stratégies possibles et comment décidez-vous de ce qui est proposé aux candidats en cours de formation ?

Notre premier objectif est de proposer à nos clients le cours le plus proche de ce qu’ils ont choisi. Notre savoir-faire et notre force sont les cours en présentiel, pour favoriser les échanges entre les candidats et les chargés de cours. Dès lors, à chaque fois que cela est possible, nous allons décaler les cours pour assurer la formation en présentiel. Nous tenons compte pour cela des dates des examens, fixées souvent par les commissions fédérales d’examens.

Lorsqu’il n’est pas possible d’assurer un report des cours, nous proposons des cours en vidéo conférence pour conserver au mieux le planning initial.

Comment pratiquez-vous la formation à distance ?

Notre premier travail est de déterminer quelle matière peut ou non être enseignée à distance, car tout ne peut s’enseigner en ligne de façon efficace selon nos critères élevés de qualité. Nous limitons dans tous les cas les périodes en ligne à 90 minutes. Au-delà, nous estimons que l’attention de la classe n’est plus suffisante.

Quel outil de formation à distance utilisez-vous ?

Nous utilisons les fonctionnalités de vidéo conférence de la plate-forme Microsoft Teams. Nous avons jugé que cet outil, parmi de nombreux autres, répond bien à nos exigences et offre un environnement accessible aux candidats.

Pourquoi ne pas avoir proposé immédiatement des cours à distance à toutes les classes ?

Certains instituts l’ont fait, sans doute sans tenir compte des contraintes techniques et pédagogiques des outils de formation en ligne. Toutes les matières ne se prêtent pas à de la vidéo conférence. La formation des chargés de cours aux outils de conférence doit être assurée.

La planification des cours doit être refaite, car nous estimons que l’on ne peut pas transformer 4 heures en continu de cours en classe en 4 heures de formation en ligne et que des exercices doivent être créés. Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de quelques semaines pour assurer la qualité qui est attachée à la marque Romandie Formation.

Les cours s’étant interrompus que se passe-t-il avec les factures en cours ?

Nous avons toujours proposé aux candidats des facilités de paiements, le but étant que leur cours soit intégralement payé au terme de la formation.

Pour les candidats dont la formation est suspendue et reprendra après l’été, nous recalculerons les échéances, mais cela va prendre un certain temps. Pour ces candidats uniquement nous ne tiendrons pas compte des échéances en cours et leurs paiements peuvent donc être suspendus.

Pour les candidats dont les cours reprendront dans quelques jours avec des aménagements de cours à distance, les échéances habituelles seront maintenues.

Pour les candidats dont la formation n’a pas encore débuté et qui est reportée après l’été, le montant du premier versement, s’il a été effectué, sera conservé. Si aucun versement n’a été effectué, le premier versement pourra être fait au moment de débuter le cours.

Sait-on si les examens des formations certifiantes sont repoussés ? où puis-je me renseigner ?

Dans la plupart des cas, les commissions fédérales d’examens sont en train de trancher sur des reports éventuels. Nous avons des contacts privilégiés avec ces dernières et nous tentons d’obtenir les renseignements. Lorsque nous en disposerons, nous les mettrons sur l’espace dédié aux examens sur notre site internet. Les sites des commissions d’examens peuvent aussi être consultés.

Un savoir à vivre
Choisissez votre formation

ou contactez-nous pour recevoir une aide personnalisée
0848 888 123