Devenez un spécialiste en RH

Les spécialistes en gestion des rh prennent une part de plus en plus active comme conseillers ou assistants de la direction du personnel, indépendamment de la taille de l’entreprise. Il s’agit donc incontestablement d’une branche à l’avenir prometteur.

Le Centre Patronal, à travers son département Romandie Formation, vous permet de suivre une formation d’environ 65 jours pour l’obtention du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines et vous donne deux options : la gestion des ressources humaines (option A) et le conseil en ressources humaines (option B).

L’option gestion des ressources humaines vous fournit les clés de tous les aspects liés à la gestion du personnel : rédaction des offres d’emploi, sélection des candidats, recrutement, rémunération, formation des collaborateurs, contrôle du temps de travail, communication interne, licenciement, etc. Cette voie vous donne aussi la maîtrise des bases en assurances sociales, droit du travail, psychologie et communication.

L’option conseil en ressources humaines vous permet de vous occuper de tout ce qui touche au conseil en ressources humaines : connaissance du marché du travail, qualification des professionnels, sélection des candidats, placement de candidats, conseil aux personnes en recherche d’emploi, conseil aux employeurs, etc. Cette voie vous ouvre les portes des entreprises de conseil en ressources humaines, des agences de placement ou des centres régionaux de placement.

Un certificat indispensable pour les RH

Vous souhaitez vous présenter au brevet fédéral de spécialiste en RH ? Romandie Formation vous offre le prérequis indispensable à l’inscription : le certificat d’assistant en gestion du personnel. A noter que cette formation s’adresse aussi à ceux qui souhaitent simplement acquérir des connaissances et des compétences dans la gestion du personnel en entreprise et dans le conseil en personnel.

D’un total de 120 périodes, la formation se découpe en plusieurs modules : les bases du management des ressources humaines, la gestion administrative, la gestion des salaires et des assurances, les principes en base du droit du travail, la formation du personnel ainsi qu’un examen en blanc débriefé et corrigé.

En 2013, six sessions sont prévues : deux classes avec des cours les lundis et jeudis soir, deux classes avec des cours le mercredi soir et le samedi matin, deux classes avec des cours les jeudis soirs.

Une offre de cours complète en RH

Quels que soient les problèmes auxquels vous êtes confrontés dans votre quotidien (recrutement, contrat de travail, prévoyance professionnelle, assurances sociales, entretien annuel d’évaluation, management des équipes, etc.), les cours thématiques de Romandie Formation vous apportent des solutions sur mesure.

En effet, nos cours couvrent un spectre très large des RH ainsi que de nombreux cas pratiques: vous pouvez trouver plus facilement la perle rare, maîtriser les diverses cotisations et prestations en matière d’AVS/AI/APG et de prévoyance professionnelle, connaître les lois qui régissent les rapports de travail, établir un système de rémunération cohérent ou encore intégrer la responsabilité sociale au cœur de votre management.

Bref, Romandie Formation vous donne l’occasion de dominer parfaitement un sujet aussi vaste que complexe.

Une référence en matière de RH

Le Centre Patronal et Romandie Formation sont des références dans les RH. Ils éditent diverses publications, dont le célèbre « Guide de l’employeur ». Cet ouvrage, une véritable mine d’or en matière de relation de travail pour les PME suisses, reprend et vulgarise la plupart des questions pratiques sur le droit du travail.

« Le guide de l’employeur » est non seulement un outil indispensable pour les responsables des RH, mais aussi pour tout chef d’entreprise. Il se décline en version papier et en ligne.