Gestion de crises: une méthodologie pour mieux gérer les problèmes

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise. Celle-ci est souvent soudaine, inattendue, mutante et dévastatrice. En quelques jours, parfois quelques heures, elle peut mettre à mal des années de dur labeur ou ternir une réputation. Le Centre Patronal, par le biais de son département Romandie Formation, vous propose une méthodologie éprouvée de gestion de crise permettant de faire face à n’importe quel imprévu et de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Le directeur de l’entreprise X voit son identité usurpée sur Facebook et des photos truquées le montrent dans des situations embarrassantes. Des produits alimentaires de la multinationale Y ont volontairement été empoisonnés par certains collaborateurs. Des contaminations ont déjà eu lieu dans plusieurs grandes surfaces du pays et les journalistes s’emparent du cas. La PME Z doit introduire le chômage partiel pour une partie de son personnel. Les délégués syndicaux manifestent leur mécontentement, saisissent les médias et les clients inquiets commencent à annuler leurs commandes.

La crise peut se manifester sous de nombreuses formes et à n’importe quel moment. La formation de 3 jours de Romandie Formation permet aux dirigeants et chefs d’entreprise de rester toujours à l’affût, de réagir de façon adéquate, de prendre les mesures qui s’imposent et de tirer les enseignements au profit de leur entreprise.

Gestion de crise : des outils pour agir vite et judicieusement

Lors d’une crise, chaque minute compte. Or, ce sont souvent l’improvisation et la tergiversation qui prévalent, faute de préparation adéquate et de stratégie anticipée. La plupart du temps, celles-ci font plus de mal que de bien. Seule l’application stricte de règles éprouvées, selon une systématique rigoureuse, s’avère une solution efficace dans la gestion de crise.

La méthodologie proposée par Romandie Formation a fait ses preuves dans les domaines militaire et policier, notamment. Des domaines dans lesquels les situations sont souvent complexes et graves et où il est souvent nécessaire d’agir dans l’urgence. Avec notre méthodologie, vous apprendrez à agir vite et judicieusement.

Tous les aspects de la gestion de crises sont couverts

La méthode de Romandie Formation couvre tous les aspects d’une crise. Les aspects organisationnels (pour permettre à l’entité en crise de poursuivre l’exécution de ses tâches), les aspects liés au personnel (afin que les collaborateurs bénéficient de mesures d’accompagnement garantissant leur sécurité et celle de l’entreprise), les aspects financiers (pour protéger l’entreprise des dommages pouvant mettre en péril sa pérennité), les aspects légaux (engendrés par les mesures envisagées pour la résolution de la crise) et les aspects liés à la communication (afin de préserver l’image de l’entité et de ses dirigeants).

Le travail s’effectue avant tout individuellement, dans le cadre de groupes d’un maximum de dix personnes et en immersion totale (les participants logent sur place).
Les mises en situation engendrent volontairement une pression psychologique et des contraintes liées à la gestion du temps.

Gestion de crises : avec la collaboration de la police

Pour ses deux formations de 3 jours (Initiation à la méthodologie de gestion de crises et Conduite et entraînement d’une cellule de crise), Romandie Formation collabore avec l’Académie de Police.

Pourquoi l’aide de la police dans une formation ? En raison de son expérience inégalable, à force de gérer des crises au quotidien, dans tous les secteurs. En outre, depuis quelques années, l’Académie de Police a développé un partenariat avec des entreprises privées, des organismes bancaires, des sociétés de services et des administrations. Elle assure un enseignement pratique, avec de nombreuses mises en situation, selon les concepts modernes de pédagogie.

Nos formations à la gestion de crises bénéficient également de la collaboration d’intervenants de haut niveau, provenant des sphères de la politique, de l’économie et de la sécurité intérieure.