Obtenez votre diplôme fédéral avec un des leaders de la formation

Si vous aspirez à des fonctions dirigeantes au sein d’une entreprise ou d’une administration publique ou si vous désirez vous lancer dans à une activité indépendante, un diplôme fédéral donnera beaucoup plus de poids à votre CV.

Avec le Centre Patronal et sa marque Romandie Formation à Lausanne, plus de huit candidats à la préparation aux examens de diplôme fédéral sur dix décrochent le titre tant convoité.

Ce taux de réussite exceptionnel ne doit rien au hasard : Romandie Formation est l’un des acteurs les plus réputés sur le marché des cours préparatoires, avec un savoir-faire de plus de 20 ans. Un ingrédient essentiel dans cette recette du succès.

Citons aussi, parmi les autres composants de la recette, une grande proximité avec le terrain et une collaboration intime avec de nombreuses associations professionnelles (collaboration qui entraîne une adéquation parfaite entre programme d’enseignement et questions d’examens), des responsables de cours actifs dans leur branche (pour favoriser le partage d’un savoir qui colle à la réalité pratique de l’entreprise) et des intervenants dont la réputation n’est plus à faire (pour plus de pertinence et de vécu dans les interventions).

Les cours préparatoires de Romandie Formation portent sur les connaissances techniques approfondies spécifiques à votre branche, la gestion globale d’une entreprise, les finances, les ressources humaines et le marketing.

En choisissant une de nos huit formations (Maître mécanicien en machines agricoles, Finance et comptabilité, Ressources humaines, Coiffeur, Gestionnaire d’entreprise secteur automobile, Economiste d’entreprise dans les arts et métiers, Expert en assurances sociales, Installateur-électricien et Maître carrossier), vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir votre diplôme.



Plus de souplesse pour l’obtention du diplôme fédéral

Chez Romandie Formation, les cours pour l’obtention du diplôme fédéral sont caractérisés par leur grande souplesse. En effet, nous proposons des formations préparatoires supérieures - comme le cours de préparation au diplôme d’installateur-électricien - sous forme modulaire.

Autrement dit, vous pouvez choisir de manquer un ou plusieurs modules qui ne sont pas pertinents pour vous et n’avez pas l’obligation de rester en permanence dans la salle de cours.

Les cours sous forme modulaire vous donnent davantage de flexibilité (dans les horaires, dans le choix des matières) tout en collant au plus près à vos besoins. Ils vous donnent aussi l’occasion de concilier au mieux votre formation, votre activité professionnelle et vos connaissances préalables.

Les différences entre diplôme fédéral et brevet fédéral

Quelle différence existe-t-il entre un diplôme fédéral et un brevet fédéral ? Le brevet fédéral s’adresse principalement aux titulaires d’un CFC qui peuvent justifier de 2 à 3 ans d’expérience professionnelle au moins. Le diplôme fédéral est un examen professionnel supérieur destiné aux titulaires d’un brevet fédéral désireux de développer des compétences poussées dans leur branche et au bénéfice d’environ 5 ans de pratique professionnelle.

Avec un diplôme fédéral, vous acquérez une double compétence : un savoir pointu dans votre domaine professionnel et la qualification d’expert. Votre titre vous donne alors la légitimité pour postuler à une fonction de cadre dirigeant ou pour vous lancer dans une activité indépendante.

Romandie Formation a mis sur pied pour l’instant huit cours préparatoires au diplôme.

Votre diplôme fédéral peut être financé

La préparation à un diplôme fédéral peut représenter un investissement financier conséquent. Heureusement, il existe des solutions de financement qui vous permettent de réaliser de substantielles économies sur la durée de votre formation.

Plusieurs organismes proposent des subsides et des contributions, comme la Fondation cantonale en faveur de la formation professionnelle (FONPRO). Celle-ci prend en charge une partie des frais au début et à la fin de votre formation. Au début, une demande d’acompte de 1’000 francs en remboursement des premiers frais d’inscription aux cours; à la fin, un remboursement de la moitié des frais de formation jusqu’à concurrence de 5’000 francs.

Pour faire votre demande directement en ligne, il suffit de visiter le site de la FONPRO.