Evénements

 

Romandie Formation "Atypical Partner" du Montreux Jazz Festival

Romandie Formation a rejoint en 2015 les « Atypical Partners » du Montreux Jazz Festival
et poursuit l'aventure durant cette année du 51ème anniversaire de la manifestation.
Suivez Romandie Formation et ses invités durant le Festival



Séminaire "Santé sociale et travail" -  vendredi 23 juin

Rencontrez les meilleurs spécialistes du domaine de la Santé au travail (sociologues, psychologues et scientifiques), réunis le temps d'une journée ce 23 juin à Paudex pour échanger sur ce thème majeur pour les sociétés. En savoir plus et participer

Interview de Stéphane Haefliger, DRH de la compagnie Bancaire Helvétique et spécialiste intervenant au séminaire

Voir la vidéo

 

Première édition du Forum Management Montreux

Romandie Formation est fier d'être sponsor du Forum Management Montreux qui se tiendra le 8 juin, sur le thème « Le management du futur: réconcilier productivité et bien-être ».

Avec des intervenants de renom dont Caroline Rogge de Microsoft Suisse, Elodie Lhuillier de Google Suisse, Séverine Jourdain de Nestlé Group et Christophe Barman de Loyco, cet évènement évoquera les nouvelles formes de management davantage centrées sur l'humain. Programme complet et inscription sur le site du Forum Management



"Ambitions" saison 3

Avec de nouvelles thématiques, des reportages encore plus exclusifs et deux émissions spéciales de 26 minutes tournées dans les conditions du direct, "Ambitions" est de retour sur vos écrans !

Présenté par Nasrat Latif, présentateur de l'émission TV "Entrepreneurs" sur La Télé

Découvrez la programmation de la saison 3
Voir ou revoir les deux premières saisons



Romandie Formation, nouveau partenaire du Lausanne Hockey Club

 



Romandie Formation devient partenaire du Lausanne Hockey Club et poursuit son développement en devenant la première institution de formation continue pour adultes à soutenir le Club.
Suivez toute l'actualité sur notre page dédiée au Lausanne Hockey Club
Lire le communiqué de presse



Romandie Formation et son brevet en finance et comptabilité
partenaire de Label Suisse

Romandie Formation devient partenaire de l'édition 2016 du Festival Label Suisse et renforce sa présence auprès de sa clientèle romande.
Suivez toute l'actualité du Festival sur notre page Label Suisse
Brevet fédéral en finance et comptabilité: découvrir la formation


Romandie Formation et son Micro MBA 
partenaires du 50e Montreux Jazz Festival 

 

 

Romandie Formation a rejoint en 2015 les « Atypical Partners » du Montreux Jazz Festival et poursuit cette année l'aventure, année du 50ème anniversaire de la manifestation.
Suivez Romandie Formation et ses invités durant le Festival

 

Affiche 2016 
Pour cette année du 50ème anniversaire, le logo se dessine au cœur de l'affiche réalisée par le vaudois Giovanni Riva. Cette œuvre, synthèse multicolore et chronologique de toutes les précédentes affiches, retrace l’histoire artistique du festival sur un fond bleu nuit sillonné à la manière d’un vinyle.

 

"Ambitions" saison 2

Avec de nouvelles thématiques, des reportages encore plus exclusifs et une capsule dédiée au suivi de la première volée du Micro MBA, "Ambitions" est de retour sur vos écrans

Revoir l'ensemble des émissions de la saison 2
Découvrir les reportages dédiés au Micro MBA

Le responsable RH et l'enregistrement de la durée du travail

Jean-Marc Beyeler, chef du service juridique du Centre Patronal, a apporté un éclairage sur les dernières dispositions légales relatives à l’enregistrement de la durée du temps de travail. La perspective s'est voulu concrète et axée sur les besoins des entreprises.

 

voir la vidéo

 

 

L’entrepreneuriat et le Micro MBA

Romandie Formation a accueilli le 7 octobre 2015 le Professeur Raphaël H. Cohen et Johan Andsjö, CEO de Salt lors d’une conférence sur le nouveau « Micro MBA en management entrepreneurial » dédié aux cadres de PME.

Retour en images sur cette soirée d'information où il a été évoqué l’importance d’acquérir pour tout cadre d’entreprise, une vision innovante en anticipant les changements de demain auxquels chaque modèle entrepreneurial sera inévitablement soumis avec les avancées technologiques et les diversifications des secteurs.

Voir la vidéo

 

Conférence "Uberisation des modèles économiques et sociaux traditionnels, comment les PME peuvent-elles se préparer?"

Une conférence d'exception organisée par Romandie Formation sur le nouveau "micro-MBA" en Entrepreneurship dédié aux cadres de PME. 120 personnes sont venues écouter le Prof. Raphael H Cohen et Johan Andsjö, CEO de SALT. mercredi 7 octobre 2015.

 

En septembre, dans les salles de cinéma

Retrouvez la campagne Romandie Formation dans les salles de cinéma romandes

Voir la vidéo

 

Montreux Jazz Festival 

Romandie Formation a rejoint le groupe des « Atypical Partner » du Montreux Jazz Festival pour les éditions 2015 et 2016, année du 50ème anniversaire du festival.

 

Romandie Formation au Montreux Jazz Festival

Emission 4: interview de Zoé Roehrich, Assistante de direction Jacquet SA, Gregor Hubbuch, Directeur Suisse romande Universal-Job SA, Jean-Hugues Busslinger, Directeur du département de la politique générale Centre Patronal, Karine Lämmle, Head of HR Country Services Switzerlnad Tetra Pak International SA.

Voir la vidéo

Votre meilleur souvenir au Jazz

voir la vidéo

 

Emission 3: interview de Florent Muheim, Responsable RH Galenicare / Sun Store, Richard Frey, Direction générale SICPA SA et Pierre-Yves Martin, Responable RH - ECA.

Voir la vidéo

Votre meilleur souvenir au Jazz

voir la vidéo

 

Emission 2: Interview de Pierre Buntschu, Chef de la division Formation à la Vaudoise Assurances, Martial Pidoux, Directeur Ressources Humaines et Culturel  de la société coopérative Migros Genève, Colette Crittin, Directrice de la formation interne chez Adecco Ressources Humaines SA.

 voir la vidéo

Votre meilleur souvenir

 voir la vidéo

 

Emission 1: Interview de Hugues Perroud, Responsable RH du Groupe E Connect SA, Chistophe Reymond, Directeur général du Centre Patronal et Frédéric Bonjour, Directeur de Romandie Formation.

voir la vidéo

Votre meilleur souvenir au Jazz

voir la vidéo

 

Découvrez les actualités et suivez Romandie Formation pendant la période du festival

Quatrième journée de la conférence romande de la formation continue

Romandie Formation accueillait jeudi dernier à Paudex les participants à la 4e Journée de la Conférence Romande de la Formation Continue. L'objectif était de préciser ce qui est essentiel dans le cadre de la promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo.
Le Conseiller national et Président de la CRFC Jacques-André Maire y a reçu tous les acteurs romands de la formation afin de forger avec eux une vision commune du dossier et des actions à entreprendre. Réactions en vidéo ci-dessous.

 

Remise des diplômes fédéraux d'Installateur-électricien

23 installateurs électriciens ont obtenu leur maîtrise ce mardi au Centre Patronal. Le conseiller aux Etats et vice-président de l'USAM Jean-René Fournier était invité à s'exprimer devant les diplômés, leurs familles et les représentants des 4 centres de formation qui pilotent ensemble cette formation (AVIE, CPMB, IFAGE et Romandie Formation) ; il a notamment rappelé l'importance de la formation professionnelle supérieure pour l'économie suisse

 

Interview de M. Jean-René Fournier, vice-président de l'USAM et conseiller aux Etats

 

Renforcement de la formation professionnelle supérieure: modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle

Le Centre Patronal a accueilli le 9 mars 2015 les acteurs romands de la formation pour débattre avec le SEFRI du projet de modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle, actuellement en consultation.

Retour en images sur cette soirée d'information où il a été question des modifications qui seront appliquées à la loi sur la formation professionnelle. Le projet, actuellement en consultation, prévoit entre autres un traitement financier comparable aux autres filières de formation en Suisse pour les candidats qui suivent une formation professionnelle supérieure. Pour en savoir plus sur le projet, consultez la position du Centre Patronal à ce sujet.

 

Interview d'Albin de Miéville, Société des Employés de commerce

 

Interview de Nathalie Bernheim, Fonpro

 

Interview de Jean-François Savary, Ecole de la Construction FVE

 

Académisation des titres de la formation professionnelle: le Centre Patronal a recueilli les avis des différentes parties

Le Centre Patronal, en partenariat avec l'ARFOR, a organisé le 11 novembre à Paudex une conférence-débat sur l'académisation des titres de la formation professionnelle (Programme ici). Le lendemain, «Le Débat» de LA TÉLÉ était consacré à ce même thème. Retrouvez ici les principaux échos de cette manifestation.

Grand succès de la conférence-débat Pour ou contre l’académisation des titres de la formation professionnelle. Réactions du public et des participants à l'issue de cette soirée.

 

«Le Centre Patronal se positionne désormais comme un acteur politique de la formation en Suisse», a expliqué Frédéric Bonjour, membre de la direction du CP et directeur de Romandie Formation, lors du «Débat» de LA TÉLÉ. «Les débats-clés passeront également par Paudex et nous serions très heureux de pouvoir siéger au sein de commissions fédérales et d'instances des Hautes-Ecoles dans lesquelles nous pourrions apporter le point de vue d'une association faîtière romande de l'économie.»

 

Pour ou contre l'académisation des titres de la formation professionnelle supérieure? À quelques jours du débat lancé par le Centre Patronal, le point sur la situation est fait avec les principaux acteurs du secteur de la formation. 

Les titres "master pro" et "bachelor pro" pour remplacer les diplômes et brevets fédéraux permettraient-ils d'être plus en adéquation avec les titres européens? L'avis de Frédéric Bonjour, Directeur du département de la formation au Centre Patronal.

 

Alors que les HES sont parfois soupçonnées de se transformer en mini universités, qu'en est-il de la formation professionnelle? Pourrait-elle devenir une réplique des HES? La réponse d'Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation.

 

Les titres "master pro" et "bachelor pro" pour remplacer les diplômes et brevets fédéraux permettraient-ils d'être plus en adéquation avec les titres européens ou créeraient-ils la confusion? L'avis de Catherine Hirsch, Directrice de l'HEIG-VD.

 

Les titres "master pro" et "bachelor pro" pour remplacer les diplômes et brevets fédéraux permettraient-ils d'être plus en adéquation avec les titres européens ou créeraient-ils la confusion? L'avis de Dominique Arlettaz, Recteur de l'Université de Lausanne.

 

Au lendemain de la votation du 9 février, la question de l'académisation des titres de la formation professionnelle est d'importance pour les PME qui ont besoin d'employés qualifiés. L'avis de Frédéric Bonjour, directeur de Romandie Formation.
 

 

Au lendemain de la votation du 9 février, la question de l'académisation des titres de la formation professionnelle est d'importance pour les PME qui ont besoin d'employés qualifiés. L'avis du directeur des Ressources Humaines au CHUV, Antonio Racciatti.

 

Au lendemain de la votation du 9 février, la question de l'académisation des titres de la formation professionnelle est d'importance pour les PME qui ont besoin d'employés qualifiés. L'avis du recteur de l'Université de Lausanne, Dominique Arlettaz.

 

Interview de Frédéric Bonjour, directeur de Romandie Formation, se pronoçant contre le projet d'académisation des titres de la formation professionnelle.

 

Interview d'Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'Etat, se pronoçant contre le projet d'académisation des titres de la formation professionnelle.

 

Interview de Catherine Hirsch, directrice del'HEIG-VD, se pronoçant contre le projet d'académisation des titres de la formation professionnelle.

 

Interview d'Antonio Racciatti, directeur des Ressources Humaines, CHUV, de prononçant en faveur de l'académisation des titres de la formation professionnelle.

 

Interview de Dominique Arlettaz, recteur de l'Université de Lausanne, adoptant une position neutre vis-à-vis du projet d'académisation des titres de la formation professionnelle.

 

 

Conférence avec Johan Andsjö, CEO de Salt.